Tarte au Citron Meringuée par L’Atelier des Gourmands

tarte au citron l'atelier des gourmands

Certains imaginent que notre stoïcisme nous permet de mordre dans un citron sans faire de grimaces, mais nous nous abstiendrons de commenter cette rumeur. C’est que nous avons tous envie de temps en temps d’un citron qui pique, qui secoue les papilles et qui rafraîchit diablement bien ! Pour cela, il y a les tartes au citron que nous trouvons dans pratiquement toutes les pâtisseries, en toute saison. Mais attention : nous ne les aimons pas toutes ! Elles doivent passer avec succès notre procédure d’inspection. Regardons alors de plus près la Tarte au Citron Meringuée par L’Atelier des Gourmands.

emballage l'atelier des gourmands

emballage l'atelier des gourmands

emballage l'atelier des gourmands

Cette tarte se compose d’une pâte sablée garnie d’une crème au citron puis recouverte de meringue italienne. L’ensemble est saupoudré de sucre glace et décoré par un petit morceau de citron frais.

tarte au citron l'atelier des gourmands

La Tarte au Citron Meringuée par L’Atelier des Gourmands mesure 75 mm de diamètre et 38 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 114 grammes et coûte 5,00€.

tarte au citron l'atelier des gourmands

Aucun parfum marqué ne se dégage de la tarte. Nous nous intéressons d’abord à sa meringue italienne. Ses arêtes sont brunies mais restent d’une couleur assez claire, et elle se détache facilement de la crème au citron sous-jacente. Assez ferme mais toujours moelleuse, cette meringue a l’avantage d’être modérément sucrée.

tarte au citron l'atelier des gourmands

La crème au citron est suffisamment onctueuse et lisse, tout en étant bien acidulée. Y subsiste néanmoins un petit goût d’œuf que l’on retrouve dans certaines crèmes au citron et que nous préférons ne pas ressentir.

tarte au citron l'atelier des gourmands

La pâte sablée est uniformément cuite et présente une coloration homogène. Très craquante et non détrempée par la garniture, elle se rompt d’une cassure nette et n’est pas très friable. Elle développe une bonne saveur de céréales torréfiées et offre suffisamment de mâche face au volume de crème et de meringue.

tarte au citron l'atelier des gourmands

VERDICT

La quantité généreuse de meringue sur Tarte au Citron par l’Atelier des Gourmands adoucit en bouche la saveur acidulée de la crème au citron et crée un équilibre de saveurs assez doux. Nous apprécions aussi la cuisson homogène du fond de tarte bien craquant et non détrempé par la garniture. En revanche, nous aurions préféré que la crème au citron soit un peu plus souple et que la pâte soit plus friable. Rien n’est pus gourmand qu’une pâte qui se rompt en mille miettes liées par une crème soyeuse en bouche.

Note : 3,6/5

Adresse :

93 rue des Entrepreneurs, 75015 Paris
Ouvert du Mercredi au Lundi de 9:30 à 19:30
Tél : 09 86 18 32 40
www.latelier-des-gourmands.fr

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.