Baba aux Fruits Rouges par Jean-François Foucher

baba aux fruits rouges jean-français foucher

Quand une personne aime une autre, elle dit : toi, je t’aime ! Mais pour nous, ce n’est pas aussi simple. Il y a des choses que nous ne pouvons pas dire comme tout le monde. Nous sommes obligés de prendre des détours, nous avançons à reculons, nous faisons mine de parler pour quelqu’un d’autre… Nous connaissons le prix à payer pour un aveu. Alors nous reprenons nos sentiments et nous les oublions, nous nous oublions. Ce n’est pas vrai que nous l’aimons, ils se sont trompés ! Ne sommes-nous pas que des amis ? Nos regards qui s’accrochent, nos joues qui rougissent, notre cœur qui bat, ce n’est que par amitié. Et quand son absence nous fait souffrir, c’est aussi par amitié, rien d’autre. Tout le reste est passager, un alcool qui se dilue et nous libère enfin, un rhum léger et sans conséquence comme dans un Baba aux Fruits Rouges par Jean-François Foucher.

baba aux fruits rouges jean-français foucher
baba aux fruits rouges jean-français foucher

Cette pâtisserie se compose d’un baba imbibé d’un sirop aux fruits rouges et de rhum ajouté lors de l’achat, surmonté d’une crème à la vanille et décoré par une moitié de framboise, un morceau de fraise et une myrtille.

baba aux fruits rouges jean-français foucher

Le Baba aux Fruits Rouges par Jean-François Foucher mesure 60 mm de diamètre et 57 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 67 grammes et coûte 6,50€.

baba aux fruits rouges jean-français foucher

Une odeur de framboise se dégage du baba. Nous inspectons les fruits à sa surface et trouvons qu’ils n’ont pas l’air très frais. Desséchés et ayant déteint sur la crème, ils ne sont pas du meilleur effet.

baba aux fruits rouges jean-français foucher

La crème à la surface du dessert nous semble trop ferme, et elle a formé une très fine peau à sa surface que l’on ressent quand on l’écrase contre la langue. Modérément sucrée, ce qui est à son avantage, elle nous semble quand même trop grasse, avec un effet cireux sur la langue. Nous y ressentons néanmoins la vanille clairement, une douceur et une rondeur agréables en bouche.

baba aux fruits rouges jean-français foucher

Le nappage transparent du baba est élégant, bien fin et régulier, ne dépassant pas des limites du gâteau et n’étant pas omniprésent. La pâte est imbibée de ce que nous pensons être un sirop aux fruits rouges, mais pas de façon homogène. En effet, le sirop pénètre à sa périphérie mais pas en son cœur. Il donne à la pâte une agréable couleur rosée, sauf dans sa partie centrale où elle reste jaune. C’est à cet endroit qu’elle est aussi perceptiblement plus sèche. La saveur des fruits rouges est facilement ressentie, généreusement accompagnée du rhum qui réchauffe la langue. À la découpe, la pâte reste intègre et ne se délit pas.

baba aux fruits rouges jean-français foucher

VERDICT

De manière générale le Baba aux Fruits Rouges par Jean-François Foucher ne nous semble pas exploiter tout son potentiel. À première vue, ce sont ses fruits qui ne l’empanachent pas avantageusement, étant assez desséchés. Nous les aurions voulus dodus et juteux. À la dégustation, sa crème à la vanille nous semble trop ferme et grasse, bien que sa saveur soit appréciable. La vanille serait mieux mise en valeur dans une crème plus légère à notre avis. Par ailleurs, la pénétration du sirop dans le baba est imparfaite, laissant son cœur relativement sec. En revanche, l’ensemble bénéficie d’une finition soignée qui ne demande que davantage de fraîcheur.

Note : 3,2/10

Adresse :

10, rue Madeleine Michelis, 92200 Neuilly-Sur-Seine
Tél : +33 1 58 83 27 73
www.patisserie-foucher.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.