Baba Chocolat Rhum Raisin par Lenôtre

baba chocolat rhum raisin lenôtre

L’on ressent parfois comme une petite douleur au cœur, quelque chose de léger qui nous rappelle son absence. Quand l’autre part, nous redevenons proie au doute. C’est la solitude qui vient abattre notre édifice, qui ronge nos certitudes. Où aller maintenant, à qui parler, qui suivre ? Alors sur le monde qui s’écroule, ce soir nous irons danser. Nous en avons tellement souffert que ce soir nous irons juste danser, nous perdre dans l’œil du cyclone, dans une nuit noire et tourbillonnante comme ces volutes de chocolat sur un Baba Chocolat Rhum Raisin par Lenôtre.

baba chocolat rhum raisin lenôtre
baba chocolat rhum raisin lenôtre

Ce gâteau se compose de chocolat noir, d’une pâte à baba imbibée d’un sirop cacaoté, de raisins macérés au rhum et d’une mousse au chocolat.

baba chocolat rhum raisin lenôtre

Le Baba Chocolat Rhum Raisin par Lenôtre mesure 80 mm de diamètre et 57 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 141 grammes et coûte 6,90€.

baba chocolat rhum raisin lenôtre

Une odeur de chocolat se dégage du dessert et de sa dentelle de chocolat noir saupoudrée de cacao. Cette dentelle donne un bel aspect visuel à la création, rappelant une autre pâtisserie connue de la même enseigne. Elle est faite en deux parties, comme deux corolles superposées. Le chocolat noir est très fin, il se casse facilement et fond en bouche.

baba chocolat rhum raisin lenôtre

Le baba quant à lui est recouvert d’une gelée luisante dont la saveur nous semble fruitée et un peu acidulée. Le gâteau est généreusement imbibé, mais pas de façon parfaitement homogène dans la mesure où certains rares endroits au cœur de la pâte sont restés secs. Nous retrouvons dans ce baba moelleux et de bonne tenue un goût de chocolat relevé par une pointe de rhum, et un petit goût de raisin. L’ensemble nous paraît ainsi fidèle à sa description.

baba chocolat rhum raisin lenôtre
baba chocolat rhum raisin lenôtre

Au cœur du baba nous trouvons quelques raisins entiers macérés au rhum. Leur couleur verte et leur texture rappelle le fruit frais, et ce ne sont pas des raisins secs comme nous l’avions injustement imaginé. La mousse au chocolat se trouve au centre du dessert et en dessous du baba. Elle est plutôt fondante comme une crème, et pas vraiment mousseuse. La saveur du chocolat est forte, la crème se délaye et se mélange dans le sirop d’imbibition au fond du récipient.

baba chocolat rhum raisin lenôtre

VERDICT

Le Baba Chocolat Rhum Raisin par Lenôtre est fidèle à sa description, et remplit son contrat sans difficultés. Son imbibition généreuse est néanmoins imparfaite, mais cela ne nous semble pas significatif au point de sérieusement en changer l’appréciation. Le biscuit moelleux et gorgé de sirop conserve une bonne tenue, et la « mousse » – qui a davantage la texture d’une crème – apporte un côté soyeux qui enrichit l’ensemble. Chaque bouchée offre une petite gorgée de sirop au rhum dans lequel la mousse se délaye, le tout souligné par la dentelle de chocolat qui craque sous les dents. La finition est soignée et le produit est globalement réussi.

Note : 7,2/10

Adresse :

10 rue Saint Antoine, 75004 Paris
Tél : +33 1 53 01 91 91
www.lenotre.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.