Le Basile par Colorova

Notre Basile, c’est l’inattendu qui fait irruption dans notre vie. Un amusant pas de deux s’installe entre nous, et nous glissons ensemble sur un air léger. Il avance, nous reculons. Nous avançons, il recule. C’est que nous aimons jouer tout autant que lui, ce n’est pas de notre faute ! Il est plus malin qu’il n’en a l’air, et cela nous amuse, bien qu’il ait moins de cœur qu’il ne le prétend. C’est ainsi… Il faudra peut-être simplement se résoudre à le goûter ce petit gâteau, tant que nous en avons envie, juste un petit peu. Ce sera gentil. Le rendez-vous est donné chez Colorova, alea jacta est !

Basile Colorova
Basile Colorova

Ce gâteau se compose d’une dacquoise aux amandes surmontée d’une crème au basilic thaï et de caramel au basilic Thaï. La crème est incrustée d’un coulis de fraises et surmontée de morceaux de fraises fraîches.

Basile Colorova

Le Basile par Colorova mesure 60 mm de diamètre et 62 mm de hauteur. Le spécimen acheté pède 107 grammes et coûte 7,00€.

Basile Colorova

Une odeur de fraise et d’amande peut être ressentie sur le gâteau. Les fraises à sa surface sont bien fraîches et ne semblent pas avoir attendu longtemps en vitrine. Très parfumées et suffisamment sucrées, elles nous semblent cueillies à parfaite mâturité. Elles encerclent un coulis de fraise déposé dans la crème. Il n’a pas vraiment une texture coulante, mais il est plutôt proche d’une compotée. Par ailleurs sa saveur nous fait davantage penser à de la framboise cuite qu’à de la fraise, y a-t-il eu une confusion ?

Basile Colorova

La crème au basilic Thaï se révèle trop ferme pour nous. Elle laisse un perceptible film gras sur la langue, alors que nous aimerions qu’elle apparaisse de façon plus légère dans la composition. En revanche la saveur du basilic y est bien ressentie élégamment et sans excès. Entre la crème et la dacquoise, le caramel au basilic Thaï est disposé en une très petite quantité. Il peut passer inaperçu si nous ne le cherchons pas attentivement.

Basile Colorova

La dacquoise aux amandes est assez épaisse, et forme l’essentiel du corps du dessert. Plutôt granuleuse et assez sèche, elle est moyennement sucrée et développe une saveur d’amande discrète, bien que la texture de la poudre d’amande soit facilement ressentie. À sa surface, de gros morceaux d’amandes torréfiées ajoutent du craquant à l’ensemble et renforcent la saveur de cet élément. La cuisson de la pâte est homogène, elle possède un aspect rustique et une surface craquante comme si elle était légèrement meringuée.

Basile Colorova

VERDICT

Les saveurs dominantes dans ce Basile par Colorova sont la fraise et le basilic Thaï. Le caramel annoncé est malheureusement trop rare pour être remarqué, nous pensons qu’il pourrait être plus abondant pour réellement exister à la dégustation. Quant au coulis de fraises, il possède une saveur qui ne nous paraît pas encore tout à fait fidèle au fruit. Il pourrait également être plus abondant. L’ensemble gagnerait à évoluer un peu plus graduellement en textures, car la crème et la dacquoise semblent un peu déconnectées. Justement, davantage de caramel lierait selon nous les deux plus efficacement. Les fraises sont très parfumées et nous en apprécions la fraîcheur, leur association avec une élégante dose de basilic Thaï est judicieuse.

Note : 3,6/10

Adresse :

47 rue de l’Abbé Grégoire, 75006 Paris
Tél : +33 1 45 44 67 56
www.colorova-brunch.com


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.