Brioche au Cardamome et à la Cannelle par O/HP/E

brioche cardamome cannelle O/HP/E

C’est un La Majeur qui résonna dans la salle silencieuse de la philharmonie quand le premier violon débuta le prélude de Lohengrin. L’instrument, frotté d’abord doucement par l’archet, émettait un son qui nous sembla comme une main qui s’était posée sur une corde sensible de notre âme. Mais petit à petit, la musique qui s’étoffait avec les bois et qui descendait dans les graves faisait vibrer cette corde, commençait par nous intriguer pour ensuite réveiller en nous des émotions insoupçonnées. Elle si frêle au début se révélait grandiloquente à présent, nous forçait à la suivre, s’immisçait dans notre cœur et devenait menaçante. À son paroxysme, les cuivres se joignirent à l’ensemble et cognèrent sur les portes de notre mémoire, tout l’orchestre exulta d’une musique qui nous traversa comme un spasme et le cymbalier se leva, fit tinter d’un air impérieux ses deux disques de cuivre éclatants sous la lumière, arrosa la salle d’un retentissement fatal qui fit sauter tous les verrous que l’on peut garder en soi. Malgré nous les larmes nous vinrent aux yeux, nous étions exténués, vaincus. Enfin les violons nous bercèrent une dernière fois, revinrent progressivement au calme et bouclèrent avec le début de leur partition. C’est alors que nous nous dîmes que Wagner avait décidément compris quelque chose sur les émotions humaines, sur leur construction, que peu de gens avaient réussi à comprendre. Ce mélange de douceur et de fermeté, cette exigence, pourrons-nous les retrouver dans une friandise telle que la Brioche au Cardamome et à la Cannelle proposée chez O/HP/E ? Réussira-t-elle à accorder le moelleux de sa pâte à la force de ses épices ? Nous chercherons à le savoir.

brioche cardamome cannelle O/HP/E

brioche cardamome cannelle O/HP/E

brioche cardamome cannelle O/HP/E

Cette Brioche se compose d’une pâte au lait infusé au cardamome, recouverte par endroits d’un mélange de beurre fondu et de cannelle.

La Brioche Cardamome Cannelle par O/HP/E mesure 120 mm de longueur, 62 mm de largeur et 60 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 98 grammes et coûte 4,50€.

brioche cardamome cannelle O/HP/E

brioche cardamome cannelle O/HP/E

brioche cardamome cannelle O/HP/E

Il n’est pas nécessaire de humer cette brioche longtemps pour ressentir les effluves de cannelle que montent rapidement au nez, ni pour reconnaître l’odeur caractéristique d’une pâte à brioche richement beurrée. Le mélange de beurre et de cannelle qui la recouvre contient des cristaux de sucre que l’on ressent en bouche lors de la dégustation, accompagnés d’une saveur de cannelle qui est suffisamment présente sans être envahissante.

brioche cardamome cannelle O/HP/E

brioche cardamome cannelle O/HP/E

Quant à la brioche, elle est annoncée à la vente comme ayant été réalisée avec du lait infusé à le cardamome. Néanmoins cette saveur nous semble exagérément discrète, et malheureusement indécelable pour une personne non avertie de sa présence. C’est dommage car le mélange de saveurs initialement promis attise la curiosité.

brioche cardamome cannelle O/HP/Ebrioche cardamome cannelle O/HP/E

La pâte à brioche qui se sépare en morceaux est très réussie par ailleurs, étant parfaitement moelleuse avec une croûte bien fine qui craque doucement. La mie est plutôt filante et se tasse en bouche avec une très légère pression de la langue pour un agréable effet de douceur. Sa cuisson est homogène avec une coloration dorée sur toute sa surface visible.

brioche cardamome cannelle O/HP/E

VERDICT

Si la Brioche Cardamome Cannelle par OHPE nous semble très réussie par rapport à sa texture, à l’effet moelleux de sa mie et à sa cuisson, nous restons néanmoins dubitatifs quant à l’équilibre de ses saveurs annoncées. En effet, nous ressentons facilement la cannelle qui apparaît clairement et sans exagération, mais nous ne décelons pas le cardamome annoncé alors même que c’est l’élément d’originalité qui peut motiver l’achat. Ainsi, bien que nous appréciions les qualités de la brioche, le cahier des charges nous semble ainsi à moitié rempli seulement.

Note : 4,2/10

Adresse :

27 rue du Château d’Eau, 75010 Paris
Ouvert le Mardi de 14:00 à 19:00, le Mercredi et le Jeudi de 8:30 à 19:00, le Vendredi de 8:30 à 19:30, le Samedi de 9:30 à 7:30 et le Dimanche de 9:30 à 18:30
Page Facebook O/HP/E

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.