Cake Mangue, Coco et Citron Vert par Nicolas Bernardé

nicolas-bernarde-cake-mangue-coco-citron-1-tdg

De gré ou de force, l’amour nous mène sur tous les chemins. Parfois nous résistons, mais c’est si voluptueux de se laisser happer par le tourbillon des sentiments. À bas toute logique et tout sens commun, nous n’en avons rien à faire. Nous aimons malgré les difficultés, malgré l’incompréhension, malgré l’injustice, malgré la fierté, malgré la souffrance, malgré l’absurdité. Que ces chemins soient ardus, cela ne nous fait pas reculer ! Que le voyage nous emmène loin, cela ne fait qu’aiguiser notre intérêt ! Loin comme ce jour où nous sommes retournés à La Garenne-Colombes dans les Hauts-de-Seine pour dénicher un de ces gâteaux de voyage qui font la réputation de Nicolas Bernardé, une douceur aux saveurs de mangue, de noix de coco et de citron vert.

nicolas-bernarde-cake-mangue-coco-citron-8-tdg

nicolas-bernarde-cake-mangue-coco-citron-7-tdg

nicolas-bernarde-cake-mangue-coco-citron-6-tdg

Ce cake se compose d’un biscuit aux amandes découpé transversalement en trois parties égales qui ont été garnies d’une marmelade à la mangue, à la noix de coco et au citron vert. La surface du gâteau est décorée par un disque de chocolat blanc coloré en vert, une myrtille entière et une moitié de canneberge.

Le Cake Mangue, Coco et Citron Vert par Nicolas Bernardé possède une longueur de 179 mm, une largeur de 56 mm et une hauteur de 58 mm hors décoration. Le spécimen acheté pèse 535 grammes et coûte 18€.

nicolas-bernarde-cake-mangue-coco-citron-2-tdg

C’est surtout le parfum de la mangue et de noix de coco qui sont reconnaissables à l’approche du gâteau. Et cela se vérifie quand on goûte la marmelade où ces deux saveurs s’expriment pleinement, laissant le citron vert en retrait même s’il apporte une note d’acidité essentielle et appréciable. Cette marmelade fortement sucrée possède une consistance assez souple pour rester onctueuse et suffisamment rigide pour garantir la forme générale du cake dans le temps sans déborder de tous côtés sous le poids des biscuits. On n’y ressent pas la texture de noix de coco râpée, uniquement la saveur, ce qui nous semble opportun étant donné la présence de mangue. Cette dernière est perceptiblement fibreuse sans être difficile à mâcher, à peine confite ce qui lui laisse une texture proche du fruit frais. Sa saveur s’exprime pleinement, arrondie par la douceur de la noix de coco. À la découpe, le couteau heurte et déplace les morceaux de mangue mais traverse les biscuits sans effort aucun.

nicolas-bernarde-cake-mangue-coco-citron-3-tdg

Le cake lui-même développe une légère saveur d’amande, il est moelleux au possible, gardé un peu humide comme un financier, ce qui est accentué par l’imbibition passive des biscuits au contact de la marmelade. Les trois couches d’épaisseur régulière présentent la même coloration et leur cuisson semble homogène en tous points. Bien parées sur les côtés, elles forment des bordures joliment nettes. L’ensemble a tendance à se tasser en bouche, et c’est seulement la texture fibreuse de la mangue qui vient créer un léger contraste de textures. Le revers du cake est enduit d’une très fine couche de chocolat blanc, astucieuse idée qui évite au carton de support d’être détrempé par l’humidité de la marmelade qui diffuse dans les biscuits.

nicolas-bernarde-cake-mangue-coco-citron-4-tdg

Mentionnons finalement le décor du cake, avec cette plantureuse myrtille qui provient d’on ne sait où mais qui est gonflée et dodue au point d’atteindre la taille d’une tomate cerise ! Une gourmandise sans égal. La moitié de canneberge fraîche est agréable à la vue mais possède naturellement une acidité qui en fera grimacer plus d’un, son intérêt est purement esthétique.

nicolas-bernarde-cake-mangue-coco-citron-5-tdg

VERDICT

Le Cake Mangue, Noix de Coco et Citron Vert par Nicolas Bernardé est une intéressante proposition qui casse les codes classiques de ce dessert avec une certaine élégance et une précision manifeste dans le travail. L’originalité réside dans cette présentation en trois couches garnies d’une marmelade. Quant aux saveurs, si la mangue et la noix de coco sont facilement reconnaissables, le citron vert est bien moins évident. La marmelade nous semble abondamment sucrée, alors il est possible d’en accroître l’acidité en forçant un peu la saveur du citron vert, tout en l’allégeant en sucre. L’ensemble est très moelleux en bouche, mais une petite variation de texture provient de la présence de morceaux de mangue dont le côté fibreux est facilement ressenti. Certains aimeraient peut-être quelque chose de croustillant par endroits, mais rappelons tout de même que ce gâteau de voyage ne peut pas prétendre à la complexité d’un entremets. Au final, nous pensons que cette offre qui se distingue par sa forme et ses saveurs vaut assurément le détour.

Note : 3,9/5 Très Bon

TDG_39_5

Adresse :
2 place de la Liberté, 92250 La Garenne-Colombes
Ouvert du Mardi au Vendredi de 10:00 à 13:30 et de 14:30 à 19:30, et le Samedi de 09:30 à 19:30
Tél : 01 41 19 02 74
www.nicolas-bernarde.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.