Carré Chock par Choco au Carré

carré chock par choco au carré

Les formes les plus dures, les plus explicites, celles qui ne semblent laisser place à aucune émotion ni à aucune faiblesse, souvent ne tardent-elles pas à nous faire découvrir des profondeurs élégiaques insoupçonnées ? Ainsi dans la chocolaterie Choco au Carré, tout prend la forme de cubes et de parallélépipèdes, si nets et impassibles à l’extérieur, si fondants et voluptueux à l’intérieur. Mais la chocolaterie propose aussi des pâtisseries, et nous avons mis la main sur leur tartelette Carré Chock qui n’échappe point à la règle géométrique de l’enseigne. Observons attentivement ce qu’elle nous fait ressentir.

carré chock par choco au carré

carré chock par choco au carré

carré chock par choco au carré

Cette tarte se compose d’une pâte sucrée cacaotée garni d’un biscuit moelleux sans farine, d’une ganache au chocolat noir et d’une nougatine faite avec du grué de cacao.

carré chock par choco au carré

Le Carré Chock par Choco au Carré mesure 69 mm de côté et 22 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 107 grammes et coûte 4,50€.

carré chock par choco au carré

La pâtisserie dégage une forte odeur de cacao même avant sa découpe. La nougatine qui en recouvre la surface, malgré son apparence, n’est en réalité pas difficile à casser pour se couper une part. Très craquante et texturée, sa saveur originale réussit à associer la légère amertume et la note fumée du grué de cacao à un caramel dur au parfum doux et enveloppant.

carré chock par choco au carré

La ganache sous-jacente est faite à base d’une couverture Guanaja à 80%, une appellation commerciale de Valrhona. La ganache est abondante et épaisse, d’une nature dense qui devient fondante au contact de la chaleur de la langue. La saveur du chocolat noir y est intense mais consensuelle, avec une discrète acidité.

carré chock par choco au carré

carré chock par choco au carré

Sous la ganache, le biscuit moelleux sans farine est fortement cacaoté. Il se tasse en bouche lors de la dégustation et constitue une transition graduelle vers la pâte sucrée. Cette dernière semble bien isolée de sa garniture grâce à une fine couche de chocolat qui la recouvre. La saveur du cacao n’en ressort pas de façon intense malgré sa couleur foncée, mais le dégustateur est déjà suffisamment servi avec la ganache. Craquante et friable, elle a aussi l’avantage d’une forme nette sans de vraies irrégularités.

carré chock par choco au carré

VERDICT

Dans le Carré Chock par la chocolaterie Choco au Carré, l’intensité du chocolat est soutenue par une variété de textures complémentaires. Cette palette de textures crée une agréable mâche à chaque bouchée entreprise dans la tarte où entrent en jeu des éléments fondants, moelleux et croquants. Nous aurions pourtant apprécié une ganache plus souple pour une gourmandise accentuée. Bien que la saveur du chocolat Guanaja soit intense, elle reste consensuelle et devrait plaire au plus grand nombre. C’est la nougatine au grué de cacao qui lui donne un peu plus d’originalité en faisant ressortir des notes fumées assez remarquées.

Note : 4,0/5

Adresse : 

5 rue Mouton-Duvernet, 75014 Paris
Ouvert du Mardi au Vendredi de 10:30 à 13:00 puis de 14:30 à 19:30, le Samedi de 10:00 à 19:30 et le dimanche de 10:30 à 13:00
Tél : 01 73 70 04 18
Page Facebook Choco au Carré

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire