La Charlotte aux Framboises par Un Dimanche à Paris

charlotte aux framboises un dimanche à paris

Il y a de ces gâteaux qui évoquent tout de suite la fraîcheur et les beaux jours, les charlottes en font certainement partie ! Qu’elles soient sous leur forme traditionnelle ou dans une version un peu plus recherchée, leur relative simplicité en fait tout le charme. Chez Un Dimanche à Paris, la Charlotte aux Framboises associe de manière classique le fruit à la vanille, sous un aspect soigné et plus sophistiqué qu’à l’ordinaire. Nous testons leur version de ce dessert incontournable !

charlotte aux framboises un dimanche à paris

charlotte aux framboises un dimanche à paris

Ce dessert se compose d’un biscuit moelleux à la framboise qui enveloppe une crème à la vanille et un confit de framboises. L’ensemble est garni de framboises fraîches.

charlotte aux framboises un dimanche à paris

La Charlotte aux Framboises par Un Dimanche à Paris mesure 73 mm de diamètre et 62 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 177 grammes et coûte 6,50€.

charlotte aux framboises un dimanche à paris

Le gâteau dégage une odeur de framboises que l’on peut certainement attribuer aux nombreux fruits frais qui se trouvent à sa surface. Ces framboises sont bien fraîches, suffisamment fermes, acidulées et parfumées. Elles surplombent un confit de framboise disposé en une très généreuse quantité. Sans pépins, sa texture est très lisse et nappe la langue. Sa saveur reste longtemps en bouche.

charlotte aux framboises un dimanche à paris

charlotte aux framboises un dimanche à paris

Le biscuit moelleux se trouve à la fois enroulé autour de la charlotte ainsi qu’en son intérieur sous forme de deux disques égaux. D’une couleur rose cendrée, il se révèle très tendre et parfaitement alvéolé comme attendu. Il ne se détache pas intempestivement du gâteau et sa saveur est moyennement sucrée. Il est néanmoins difficile de deviner qu’il est aromatisé à la framboise. Le disque intermédiaire plutôt fin qui s’intercale entre le confit de framboises et la crème à la vanille nous semble imbibé de jus de framboises, mais il réussit à garder son intégrité et ne se délite pas trop facilement lors de la dégustation.

charlotte aux framboises un dimanche à paris

En bas de la charlotte, la crème à la vanille occupe un volume équivalent à celui du confit. Plutôt grasse sur la langue, mais pas exagérément, nous y ressentons une forte saveur de vanille lorsqu’elle est dégustée séparément du reste. Son parfum immédiatement ressenti est assez capiteux. Nous y remarquons une abondance de grains de vanille dont la saveur persiste bien en bouche.

charlotte aux framboises un dimanche à paris

VERDICT

Elle attire par sa présentation généreuse et gourmande, et par ses fruits frais et dodus : cette Charlotte aux Framboises par Un Dimanche à Paris ne manque pas d’atouts au premier abord ! Les fruits sont parfumés, le biscuit est tendre et joliment alvéolé, cuit et découpé avec précision. L’ensemble bénéficie de belles textures équilibrées, mais nous ne pouvons pas vraiment en dire autant de ses saveurs tant la framboise est prépondérante au détriment de la vanille, quand d’une bouchée nous réunissons tous les éléments de la charlotte. Cette vanille se perd un peu dans l’ensemble face à une framboise intense. Nous pensons que diminuer la quantité du confit pourrait rééquilibrer les parfums, ou peut-être augmenter la quantité de crème. Il est par ailleurs difficile de déceler une saveur de framboise dans le biscuit lui-même. Mais en somme, nous apprécions la fraîcheur générale de ce gâteau qui plaira à ceux qui recherchent une saveur intense de framboise avant toute chose.

Note : 7,4/10

Adresse :

4-6-8 Cour du Commerce Saint André, 75006 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 11:00 à 20:00 et le Dimanche de 11:00 à 19:30
Tél : +33 1 56 81 18 08
www.un-dimanche-a-paris.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.