Le Cheesecake Classique par Rachel’s Cakes

Cheesecake Classique Rachel's Cheesecake

Comme bien des pâtisseries, les cheesecakes ont quelques adresses spécialisées à Paris, et nous n’en avons pas encore fait le tour ! Mais nous y remédions progressivement, notamment avec notre nouvelle audition du Cheesecake Classique par Rachel’s Cakes. En effet, lorsque nous découvrons une nouvelle enseigne nous conseillons toujours de commencer par son offre de base, celle qui est supposée en représenter l’âme sans artifices. C’est ainsi que nous avons jeté notre dévolu sur ce gâteau à base de cream cheese et de crème fraîche, et c’est pourquoi nous allons le juger !

cheesecake classique Rachel's cakes
Cheesecake Classique Rachel's Cheesecake

Ce gâteau se compose d’une base faite avec des biscuits spéculos garnie d’un appareil au cream cheese surmonté par une couche de crème fraîche sur sa surface.

Cheesecake Classique Rachel's Cheesecake

Le Cheesecake Classique par Rachel’s Cakes mesure 125 mm de longueur, 63 mm de largeur à sa base et 38 mm d’épaisseur. Le spécimen acheté pèse 162 grammes et coûte 4,00€.

Cheesecake Classique Rachel's Cheesecake

En reniflant le cheesecake nous pouvons déceler une discrète odeur légèrement aigre qui nous rappelle effectivement l’odeur de la crème fraîche. Il en est recouvert d’une couche sur toute sa surface, d’une épaisseur relativement fine en comparaison avec le cream cheese sous-jacent. Cette crème nous semble un peu foisonnée et tient bien en place sans couler, elle est discrètement sucrée et laisse une légère impression grasse sur la langue et le palais.

Cheesecake Classique Rachel's Cheesecake
Cheesecake Classique Rachel's Cheesecake

Juste en dessous, l’appareil au cream cheese occupe la majorité du volume du dessert. Il nous semble contenir une agréable pointe de sel, sans que cela nous apparaisse comme une certitude. Sa saveur est plus ronde que celle de la crème qui le surmonte, en quelque sorte plus « beurrée ». Sa texture est un peu moins dense aussi, ce qui était plutôt inattendu. La saveur du cream cheese est présente sans qu’elle ne soit très évidente, nous n’avons pas tout de suite l’impression de manger ce fromage crémeux.

Cheesecake Classique Rachel's Cheesecake
Cheesecake Classique Rachel's Cheesecake

La base du cheesecake est aux spéculos, et nous y reconnaissons la saveur de cannelle tellement caractéristique de ce biscuit. Elle est ramollie au contact de la crème mais conserve une texture légèrement plus marquée dans sa partie inférieure. Il faut savoir que la saveur spéculos est relativement forte et qu’elle a tendance à rester dans le nez, ce n’est donc pas un cheesecake parfaitement neutre bien qu’il soit présenté comme la version classique de ce dessert.

Cheesecake Classique Rachel's Cheesecake

VERDICT

Le Cheesecake Classique par Rachel’s Cake bénéficie d’un bel équilibre entre les deux crèmes qu’il incorpore, ce qui lui donne une petite originalité avec cette couche supérieure de crème fraîche qui renforce son côté « laitier » et gourmand. En effet, cette crème fraîche doucement aigre réveille d’abord les papilles tandis que l’appareil au cream cheese la suit rapidement pour arrondir la saveur de l’ensemble. La touche spéculos dans le biscuit à la base du dessert pourrait être perçue comme envahissante, il faut donc apprécier cette saveur qui démarque en réalité ce cheesecake d’une version totalement classique. Nous apprécions dans l’ensemble la modération en sucre, et le côté soigné du gâteau malgré sa relative simplicité. Nous lui aurions voulu néanmoins un biscuit plus texturé à sa base que celui que nous y avons trouvé presque totalement ramolli.

Note : 5,7/10

Adresse :

20 rue du Pont aux Choux, 75003 Paris
Ouvert tous les jours de 12:00 à 20:00
Tél : +33 1 40 29 98 11
www.rachelscakes.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.