Chou Praliné et Noix de Pécan par Blé Sucré

chou praliné noix de pécan blé sucré

Le printemps sera magnifique, nous le savons déjà. Ce soleil que nous voyons parfois poindre par la fenêtre et ce ciel bleu seront là pour tout réparer. Nous pourrons alors revenir aux choses simples qui nous font réellement plaisir, nous renaîtrons différemment, et ce sera le temps de l’amour à nouveau, celui où l’on profitera de ce qu’il y a de plus délicieux dans l’existence. Ce sera le temps des pâtisseries aussi, celles que l’on déguste attentivement à l’ombre d’un arbre au square, comme ce chou au Praliné et à la Noix de Pécan par Blé Sucré.

chou praliné noix de pécan blé sucré

Cette pâtisserie se compose d’une pâte à choux recouverte d’un craquelin garnie d’une crème au praliné où loge un cœur de praliné de noix de pécan. Elle est surmontée d’un cerneau de noix de pécan caramélisé.

chou praliné noix de pécan blé sucré

Le Chou Praliné et Noix de Pécan par Blé Sucré mesure 62 mm de diamètre et 67 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 94 grammes et coûte 4,50€.

chou praliné noix de pécan blé sucré

Une odeur de praliné caractérise ce petit chou. Nous commençons par déguster sa crème joliment déposée en spirale. Assez dense et ferme, sa saveur de praliné est reconnaissable mais il est difficile de dire s’il est à base de noix de pécan. Son côté gras lui donne un agréable fondant en bouche avant de révéler son cœur de praliné.

chou praliné noix de pécan blé sucré

Le praliné au centre de la pâtisserie est presque coulant, mais pas tout à fait. Nous y ressentons les notes fumées de la noix de pécan, avec une texture rugueuse de praliné rustique. Il donne une profondeur qui nous semble indispensable à l’ensemble de la composition.

chou praliné noix de pécan blé sucré

Enfin, la pâte à choux témoigne d’une cuisson complète sans être très poussée. Elle est uniformément recouverte d’un craquelin qui crée le contraste de texture qui en est attendu. Le cœur de la pâte est moelleux tout en étant suffisamment peu humide pour créer une différence de ressenti avec la crème qui est à son contact.

chou praliné noix de pécan blé sucré

VERDICT

Ce Chou Praliné et Noix de Pécan par Blé Sucré nous semble être une réalisation cohérente et bien réalisée. Sa crème au praliné pourrait être moins grasse, et la saveur particulière de la noix de pécan pourrait y être encore renforcée. Le praliné au centre du dessert offre une texture rugueuse et agréable en compagnie de la crème lisse qui le côtoie, tout en donnant à cette dernière la profondeur qui lui manque au niveau de sa saveur. Le chou quant à lui est réussi, sa cuisson et précise et le craquelin qui le recouvre joue son rôle en apportant une texture plus marquée en bouche.

Note : 6,0/10

Adresse :

7 rue Antoine Vollon, 75012 Paris
Ouvert du Mardi au Samedi de 7:00 à 19:30 et le Dimanche de 7:00 à 13:30
Tél : +33 1 43 40 77 73
Page Facebook Blé Sucré

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.