Tarte Fondante au Chocolat par Christian Constant

christian-constant-tarte-chocolat-1-tdg

Mise à jour: Cette enseigne est définitivement fermée.

Nous en trouvons partout et nous ne les aimons pas toutes, les tartes au chocolat font partie de ces pâtisseries qu’on apprécie en toute saison. Mais pour être bonnes, il leur faut d’abord d’excellentes matières premières, une exécution centrée sur la mise en valeur du chocolat et beaucoup d’élégance dans le résultat. Si l’excellente tarte au chocolat de Jonathan Blot a réussi avec brio l’examen du Tribunal des Gâteaux, voyons comment se défend l’une de ses fameuses consœurs, la Tarte Fondante au Chocolat par Christian Constant.

christian-constant-tarte-chocolat-7-tdg

christian-constant-tarte-chocolat-6-tdg

christian-constant-tarte-chocolat-5-tdg

Cette tarte se compose d’une pâte sablée cacaotée, garnie d’éclats d’amandes légèrement torréfiées et recouvertes d’une épaisse ganache au chocolat noir.

La Tarte Fondante au Chocolat par Christian Constant possède un diamètre de 75 mm et une hauteur de 20 mm. Le spécimen acheté pèse 88 grammes et coûte 5,20 euros.

christian-constant-tarte-chocolat-2-tdg

À l’ouverture du paquet, un bon parfum de chocolat se dégage de la tarte. On découvre alors une ganache au chocolat noir parfaitement lisse, épaisse, onctueuse et fondante en bouche. D’abord acide, elle évolue rapidement vers des notes plus fleuries. Sous la ganache, une belle couche d’amandes concassées enrichit la palette des textures et des saveurs. Il s’agit du fruit sec gardé dans son état le plus simple, seulement torréfié afin d’apporter un petit goût fumé qui se marie admirablement bien avec le chocolat. Quant à la pâte sablée, elle est très friable, peu craquante au final mais très homogène. Sa texture plutôt poudreuse s’inscrit dans une bonne évolution de textures juste après les amandes concassées plus granuleuses. L’ensemble se lie parfaitement en bouche avec l’onctueuse ganache.

christian-constant-tarte-chocolat-3-tdg

christian-constant-tarte-chocolat-4-tdg

VERDICT

Cette Tarte Fondante au Chocolat est relativement simple mais très efficace. Elle est à la hauteur de ce que nous souhaitons goûter et mérite d’être un des desserts signature de Christian Constant. Le nombre limité de ses composants a manifestement permis de se concentrer sur l’essentiel et d’offrir un dessert au chocolat très séduisant.

Note : 4/5 Excellent

note45

Adresse:

37, rue d’Assas / 18, rue de Fleurus – 75006 Paris
(Mise à jour: Cette enseigne est définitivement fermée)
www.christianconstant.fr

Une réflexion sur « Tarte Fondante au Chocolat par Christian Constant »

  1. Merci pour ce commentaire élogieux. En remplacement du magasin ferme un nouveau est ouvert au 40 rue des écoles.

    Christian Constant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.