Tarte K Framboise Rose Passion par Christophe Michalak

christophe michalak tarte k

On songe en l’abordant à un boudoir coquet, à un petit cabinet de toilette tendu de soie rose, baigné dans une senteur florale et fruitée qui s’échappe d’un flacon de parfum laissé débouché. Poudrée et maquillée de rouge, la Tarte K Framboise Rose Passion par Christophe Michalak allie la précision de son aspect à la rondeur de ses falbalas, le tout dans un rose clair de nudité. Voyons ce qu’elle nous réserve derrière la délicatesse de son teint et ses précieuses manières, menons notre rigoureuse inspection.

pâtisserie christophe michalak

christophe michalak tarte k

Cette tarte se compose d’un biscuit croustillant recouvert d’un confit de framboise à la rose, d’un biscuit moelleux imbibé d’un sirop à la rose et au fruit de la passion et d’une crème montée au fruit de la passion. Sa surface est entièrement recouverte d’un flocage rose et ses côtés sont enrobés d’un chocolat blanc contenant des éclats d’amandes.

christophe michalak tarte k

La Tarte K Framboise Rose Passion par Christophe Michalak possède une forme de part triangulaire avec des côtés de 138 mm, une base de 53 mm et une hauteur de 21 mm. Le spécimen acheté pèse 87 grammes et coûte 6,50€.

christophe michalak tarte k

Un parfum de fruit de la passion et de chocolat blanc se dégage de la tartelette. Nous remarquons d’abord sa finition d’une belle précision, avec un flocage rose sur sa surface qui ne présente aucun endroit où il s’agglomère, et un enrobage des côtés par un chocolat blanc coloré en rose qui arrive au ras de la surface supérieure de façon précise sans jamais déborder. Notons que le flocage a la particularité de recouvrir les pointes de crème qui se trouvent sur la tarte.

christophe michalak tarte k

Le chocolat blanc sur les bordures nous semble raisonnablement sucré et fond rapidement en bouche. Il contient des brisures d’amande qui apportent un peu de craquant sous les dents. La première couche de cette tarte consiste en une crème montée au fruit de la passion. D’une couleur jaune pâle, la crème est très bien foisonnée, légère et ne laisse pas de sensation grasse. Elle est disposée en une fine couche, mise à part la surépaisseur due occasionnellement aux pointes ajoutées en surface, et sa saveur est facilement reconnaissable. Bien acidulée, elle nous donne même l’impression d’être légèrement citronnée.

christophe michalak tarte k

Sous la crème nous trouvons un biscuit imbibé d’un sirop à la rose et au fruit de la passion. Le biscuit est moelleux et son imbibition est uniforme sur toute sa suface. Il garde son intégrité et ne se délite pas malgré son humidité. Sa saveur est surtout celle du fruit de la passion, le parfum de la rose y passe inaperçu. Sur son revers, il est un peu imprégné du confit sous-jacent.

christophe michalak tarte k

Il s’agit d’un confit de framboise à la rose. Très coulant, la saveur de la framboise y est marquée. Il contient encore les pépins ce qui reste agréable pour rappeler la texture du fruit. Ici aussi, la rose nous semble exagérément discrète et pratiquement indécelable. Elle apparaît légèrement en fin de bouche, lorsqu’on la cherche volontairement. Le confit est modérément sucré. Son côté liquide apporte de la fraîcheur à l’ensemble qui ne contient aucun fruit frais.

christophe michalak tarte k

Enfin, au fond de la tarte se trouve une base croustillante sur laquelle reposent les composants précités. Trop ramollie, cette base n’oppose aucune résistance et n’est pas croustillante comme attendu. Sa saveur est en revanche appréciable et elle semble contenir comme de minuscules cristaux dont on sent la rugosité sur la langue. Elle déçoit néanmoins en étant ainsi détrempée et en ne créant pas de contraste de texture.

christophe michalak tarte k

VERDICT

Avant toute considération sur les saveurs, nous remarquons la finition pratiquement impeccable de cette Tarte K Framboise Rose Passion par Christophe Michalak. Le flocage donne l’aspect de velours attendu, l’enrobage de chocolat ne déborde à aucun endroit. L’accord de saveurs annoncé est judicieux, mais ce que l’on ressent à la dégustation c’est certainement le duo framboise et fruit de la passion, la rose passant inaperçue. Cela est dommage car la note florale aurait nuancé l’acidité des deux autres composants, mais nous savons combien le dosage des parfums floraux est périlleux et nécessite une vraie recherche. La tarte est fraîche en bouche, notamment grâce à ses composants riches en eau comme le confit gardé liquide ou le biscuit généreusement imbibé. Elle aurait pu bénéficier de quelques framboises fraîches, soit mélangées au confit soit simplement déposées en surface. Cette fraîcheur et ce moelleux devraient être avantageusement contrebalancés par une base non détrempée et craquante, ce qui n’est pas le cas dans notre spécimen dégusté où la base est entièrement ramollie. La tarte n’est toutefois pas dépourvue de textures contrastantes, notamment grâce aux brisures d’amandes dans le chocolat d’enrobage. Un biscuit craquant et isolé de la garniture ainsi qu’un meilleur dosage de la rose pour qu’elle soit perceptible entre le fruit de la passion et la framboise nous semblent être ce qui manque encore à cette composition, bien que nous apprécions sa fraîcheur et son aspect soigné.

Note : 3,7/5

Adresse :

8 rue du Vieux Colombier, 75006 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 11:00 à 19:00 et le Dimanche de 10:30 à 18:30
Tél : 01 45 49 44 90
www.christophemichalak.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

2 pensées sur “Tarte K Framboise Rose Passion par Christophe Michalak”

  1. bonjour, avez vous aussi ressenti, lors de la dégustation, que ce gâteau a été conçu afin d’avoir une longue vie possible en vitrine (plusieurs jours), comme nombre de produits proposés dans les boutiques de Christophe Michalak ?

    Cela serait, vu le prix très élevé, un peu limite…

    1. Bonjour Eevee, la base détrempée de la tarte et la couleur du confit qui a largement diffusé dans le biscuit nous laisse effectivement penser que la pâtisserie a attendu longtemps en vitrine. Cela explique que la note de la pâtisserie ne soit pas plus élevée.

Laisser un commentaire