Mise à jour Novembre 2015: La Pâtisserie Ciel est définitivement fermée.
Les fameux angel cakes d’origine anglaise ont dorénavant leur adresse – niponne – de référence à Paris: la pâtisserie Ciel. L’adresse étant relativement récente, et le gâteau non coutumier de la scène pâtissière française, le Tribunal s’est intéressé de près au produit proposé, dans sa version au sésame noir. Une découverte qui ne s’est pas passée sans accident.
L’emballage origami qui protège chacun des angel cakes vendus par la boutique est magnifique et pratique, en revanche il fut la cause d’une petite calamité. En se refermant sur le gâteau, il a légèrement endommagé la pointe de crème posée à sa surface, la rendant vaguement plus plate. Le gâteau reste très beau malgré cela et nous permet de réaliser notre analyse habituelle.
Cet angel cake se compose d’une génoise au sésame noir, avec en son centre de la crème chantilly et une crème au sésame noir, et une petite plaque de sésame noir caramélisé en guise de décoration.
Son diamètre de base est de 90 mm, et son diamètre du dessus est de 70 mm. La hauteur du gâteau est de 55 mm (65 mm en comptant la garniture). Le spécimen acheté coûte 5 euros dans sa taille individuelle et pèse 132 grammes.
La génoise est extrêmement spongieuse et aérienne, on est surpris par sa douceur et son homogénéité malgré son faux air de pierre de lave dans cette couleur grise. Elle est légèrement sucrée, et le beurre y est perceptible tout comme le goût du sésame qui est présent mais discret. La crème chantilly possède un bon goût légèrement lacté. La saveur de la crème au sésame noir perdure en bouche, sa texture est semblable à la chantilly. La crème et la génoise sont toutes deux en parfait accord au niveau de leurs textures aérées et légères.
VERDICT
Nous pensions trouver un peu d’exotisme avec cette version de l’angel cake au sésame noir, mais finalement la présence de ce dernier est assez timorée dans le gâteau. En revanche, nous trouvons que le réel plaisir de déguster l’angel cake de la pâtisserie Ciel réside dans sa texture: c’est un gâteau très léger, spongieux, au coeur riche en crème, et il est très agréable à manger! La génoise se comprime d’une imperceptible pression en bouche et se mélange à la crème pour libérer toutes les saveurs de cette douceur. C’est une très bonne pâtisserie, suffisamment raffinée, sans toutefois posséder des qualités réellement exceptionnelles. Nous la recommandons pour tous les amateurs de nouvelles expériences pâtissières.
Note: 3/5 Bon
Adresse:
3 rue Monge, 75005 Paris
www.patisserie-ciel.com
[here-maps center= »48.8494911|2.34955″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » place_1= »48.8494911|2.34955|3, Rue Monge, 75005 Paris|Pâtisserie Ciel »]
Laisser un commentaire