Tiramisu par Colorova

colorova-tiramisu-1

Un original Tiramisu a été localisé par le Tribunal des Gâteaux à la pâtisserie Colorova, il se distingue de la version classique de cet entremets par sa présentation sous la forme d’une tarte et par la présence de quelques ingrédients inédits. A-t-il des points communs avec le Tiramisu bien connu ou cette appellation est-elle est un leurre? Nous menons l’enquête.

colorova-tiramisu-6

colorova-tiramisu-5

colorova-tiramisu-4

Ce gâteau se compose d’un dôme en mousse au café déposé sur un très fin biscuit et une feuille de chocolat, elle-même fixée sur une couche de crème au café et une feuille de nougatine. L’ensemble repose sur une mousse au mascarpone et une crème au café qui garnissent une pâte sucrée.

Le Tiramisu par Colorova possède un diamètre de 55 mm et une hauteur de 60 mm. Le spécimen acheté pèse 92 grammes et coûte 5,50 euros.

colorova-tiramisu-2

On découvre sur le dôme un glaçage assez liquide qui présente des saveurs de chocolat et de café bien harmonisées. La mousse qu’il recouvre possède un goût discret de café, elle est très bien aérée et repose sur un petit biscuit moelleux imbibé de café. Sous ce dôme on trouve une fine et bonne feuille de chocolat noir, créant la séparation avec une onctueuse couche de crème au café. Soigneusement disposée en un habile mouvement circulaire, chose appréciable alors que l’on ne la voit pas nécessairement, cette crème préserve le goût du café en douceur et sans agressivité. La feuille de nougatine apporte juste ce qu’il faut de craquant et contribue à texturer le gâteau. Elle se casse très facilement lors de la découpe ou sous la dent, et il s’en dégage des notes de caramel et d’amande qui persistent en bouche. Quant à la généreuse mousse au mascarpone, elle est modérément sucrée et présente une texture légère. Avec une autre fine couche de crème au café, elle garnit le fond de pâte sucrée qui, sans avoir un goût prononcé de beurre, a l’avantage de ne pas être détrempée et d’être assez neutre pour laisser les nombreux parfums du gâteau s’exprimer.

colorova-tiramisu-3

VERDICT

Dans l’ensemble, ce Tiramisu a en commun les saveurs de chocolat, de café et de mascarpone avec la version classique de ce gâteau. Toutefois, le travail de réinterprétation réalisé par Colorova est remarquable et l’on se retrouve avec un dessert parfaitement équilibré, bien étudié au niveau des saveurs, des textures et de la quantité de sucre, joliment réalisé et assemblé. Nous lui accordons volontiers une excellente note et notre recommandation.

Note : 4/5 Excellent

note45

Adresse :

47 rue de l’Abbé Grégoire, 75006 Paris
Page Facebook Colorova

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.