Tarte Gianduja par La Chocolaterie Cyril Lignac

chocolaterie cyril lignac tarte gianduja

En ces temps où les dragons sont violemment à la mode et obnubilent tous les amateurs de Game of Thrones, sera-t-il opportun d’attirer votre attention rue du Dragon à Paris ? Les charmantes créatures autochauffantes ont leur rue dans notre belle capitale, et dans cette même rue loge le dragon de la pâtisserie Cyril Lignac. Ayant éclos au grand jour dans des émissions télévisées à succès, puis entreprenant à répétition en ouvrant restaurants, bars et pâtisseries, il est aussi connu pour avoir lancé une chocolaterie à son nom. Nous y interpellons une Tarte au Gianduja à l’apparence délicieusement rugueuse comme une peau de dragon.

chocolaterie cyril lignac

chocolaterie cyril lignac

chocolaterie cyril lignac tarte gianduja

Cette pâtisserie vendue à la part se compose d’une pâte sucrée garnie d’une ganache au gianduja puis entièrement recouverte de pépites de chocolat.

chocolaterie cyril lignac tarte gianduja

La Tarte au Gianduja par La Chocolaterie Cyril Lignac mesure 95 mm de longueur, 97 mm de largeur et 20 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 101 grammes et coûte 4,00€.

chocolaterie cyril lignac tarte gianduja

chocolaterie cyril lignac tarte gianduja

Une forte odeur de chocolat se dégage de la tarte, amplifiée par les pépites dont la surface cumulée accessible à l’air décuple la surface de la tarte elle-même. Ces pépites ont tendance à tomber facilement lorsqu’on manipule la tarte dont les parts sont découpées d’une façon nette et précise. Les pépites fortes en cacao créent une texture granuleuse mais douce, elle forme le premier contact avec le palais puis s’atténue au four et à mesure que les pépites fondent et s’enfoncent doucement dans la ganache quand les lèvres se referment sur une bouchée.

chocolaterie cyril lignac tarte gianduja

chocolaterie cyril lignac tarte gianduja

La ganache au gianduja remplit tout le fond de tarte, aucun recoin n’est laissé vide. La ganache est d’une couleur relativement claire, elle est très souple et fondante, parfaitement lisse, se rapprochant même d’une crème dense. Les saveurs du chocolat et de la noisette s’expriment à égalité de façon perceptible, traduisant clairement le fameux accord qui fait le succès du gianduja. La ganache est fortement sucrée et un peu collante au toucher.

chocolaterie cyril lignac tarte gianduja

Enfin, nous observons la pâte sucrée parfaitement plate et régulière. Sa coloration est homogène, à sa surface et dans son épaisseur, dans un ton doré qui dénote une cuisson complète et maîtrisée. Craquante et friable, elle est suffisamment beurrée et développe une saveur biscuitée. Son épaisseur offre assez de mâche face au volume de ganache employé.

chocolaterie cyril lignac tarte gianduja

VERDICT

L’idée de la Tarte Gianduja par La Chocolaterie Cyril Lignac s’accorde bien avec l’esprit de l’enseigne qui mise sur une gourmandise raffinée sans être pompeuse. Cette tarte est relativement simple mais elle est efficace, ses composants sont individuellement réussis. Elle bénéficie aussi d’une petite originalité dont la texture est appréciable en bouche, il s’agit des pépites de chocolat dont on ressent le côté granuleux dans un premier contact avec le palais. Elles commencent ensuite à fondre en s’enfonçant dans la ganache qui s’épanche sur la langue pendant que la pâte sucrée craque et se brise. Les saveurs du chocolat et de la noisette sont équilibrées, et nous notons aussi que la finition de la tarte est d’une belle précision. Il y a peu de rusticité en revanche, la ganache est parfaitement lisse et souple pour les inconditionnels du gianduja qui en rechercheraient un avec plus de densité. La transition avec la pâte sucrée est un peu abrupte mais elle est rattrapée par la fine épaisseur générale.

Note : 4,1/5

Adresse :

34 rue du Dragon, 75006 Paris
Ouvert tous les jours de 9:00 à 19:00
Tél : 01 55 87 21 40
www.lachocolateriecyrillignac.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.