Eclair N°177 Caramel au Beurre Salé par L’Eclair de Génie

éclair de génie caramel au beurre salé

Le caramel est une chose si délicate qu’il ne faut point brusquer. Il faut du tact, de la patience et de la précision. D’abord cristallisé et dur comme nos sentiments, le sucre vous surprend à se liquéfier rapidement sous l’effet de la chaleur, il s’épanche et exhale son parfum gourmand. Certes il faut le chauffer, mais pas trop, car pour ne pas être trop doux ni trop amer dans nos bouches il faut savoir l’arrêter au bon moment. Alliant douceur et intensité, le caramel demande une exquise précision pour être parfait. Comment sera-t-il dans le fameux Eclair Caramel au Beurre Salé proposé chez L’Eclair de Génie ? Pour le savoir, nous faisons un tour par la célèbre enseigne de Christophe Adam.

éclair de génie caramel au beurre salé

éclair de génie caramel au beurre salé

éclair de génie caramel au beurre salé

Cette pâtisserie se compose d’une pâte à choux remplie d’une crème au mascarpone et au caramel au beurre salé. Elle recouverte d’un glaçage au caramel puis saupoudrée de poudre dorée et parsemée de petites pépites pétillantes enrobées de chocolat noir.

éclair de génie caramel au beurre salé

éclair de génie caramel au beurre salé

L’Eclair N°177 Caramel au Beurre Salé par L’Eclair de Génie mesure 125 mm de longueur, 35 mm de largeur et 25 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 71 grammes et coûte 5,50€.

éclair de génie caramel au beurre salé

Une odeur de caramel se dégage de l’éclair, ne laissant point de doute quant à sa saveur principale. Son glaçage est lisse et brillant, ne présentant aucune bulle. Il semble être une couche de caramel, visqueuse et collante aux doigts lorsqu’on la détache de l’éclair. La saveur du caramel est douce, et elle est agrémentée par ce qui semble être des gouttes de caramel contenant des petites brisures de fruits secs et de pépites pétillantes enrobées de chocolat noir.

éclair de génie caramel au beurre salé

éclair de génie caramel au beurre salé

La pâte à choux est typique de l’enseigne, à savoir de nature entièrement moelleuse et offrant peu de contraste entre sa croûte et son intérieur. Notons néanmoins sa cuisson réussie avec une coloration uniforme sur sa surface visible et un revers légèrement plus cuit que le reste. Elle offre suffisamment de mâche par rapport à la quantité de crème contenue.

éclair de génie caramel au beurre salé

La crème au mascarpone et au caramel au beurre salé remplit la totalité de la pâte à choux. Elle est extrêmement onctueuse et réussit l’équilibre entre la saveur du caramel doux et celle du mascarpone qui ajoute une perceptible note lactée à l’ensemble. La crème est presque coulante et semble très riche. Elle a tendance à napper le palais et la langue lorsqu’elle s’épanche hors de l’éclair.

éclair de génie caramel au beurre salé

VERDICT

Pour un dessert mettant le caramel en vedette, l’Eclair N°177 Caramel au Beurre Salé par L’Eclair de Génie réussit à ne pas donner une impression exagérément sucrée en bouche. Cela est notamment du au choix d’associer le mascarpone au caramel dans la crème de garniture. Sans dénaturer sa saveur, cela donne beaucoup d’onctuosité au caramel tout en atténuant son intensité. Sa saveur est par ailleurs rappelée fortement par le glaçage dont la texture de caramel souple convient parfaitement pour ne pas gêner la dégustation de l’éclair. La quantité de crème et de pâte nous semble bien gérée, offrant ce qu’il faut de mâche et de douceur. Néanmoins nous pensons que la pâte à choux gagnerait à offrir une surface un peu plus craquante pour contraster davantage avec un cœur moelleux. Par ailleurs, les pépites pétillantes nous semblent superflues car peu ressenties et non connectées à l’idée que l’on se fait d’un caramel. Notons pour finir la belle finition de la pièce, avec son saupoudrage doré et son allure précieuse ne présentant aucune trace de manipulation.

Note : 4,0/5

Adresse :

32 rue Notre Dame des Victoires, 75002 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 10:00 à 19:00
Tél : 01 84 79 23 40
www.leclairdegenie.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire