Éclair au Miel par Angelina

éclair au miel angelina

Il est doux, il est précieux, tellement discret et pourtant si délicieux. Un peu comme nous, en fait ! Le miel est cette exquise substance, rare et difficile à dompter dans les pâtisseries. Comment faire apparaître sa spécificité, et ne pas la confondre avec un grotesque sucre de betterave ? Il faut savoir déployer tout un art pour le faire briller dans une composition délicate comme l’Éclair au Miel par Angelina. Voyons si la mission est réussie.

éclair au miel angelina
éclair au miel angelina
éclair au miel angelina

Cette pâtisserie se compose d’une pâte à choux garnie d’une gelée au miel de citronnier et d’un crémeux au miel de citronnier incrusté d’éclats d’amandes. Elle est recouverte d’une ganache montée au miel et décorée d’une petite feuille d’or.

éclair au miel angelina

L’Éclair au Miel par Angelina mesure 142 mm de longueur, 36 mm de largeur et 40 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 78 grammes et coûte 6,60€.

éclair au miel angelina

Une étonnante odeur de lait se dégage de l’éclair. Sa décoration est faite de petites plaques de chocolat blanc imprimée de motifs hexagonaux qui font penser aux alvéoles d’une ruche et qui rappellent le thème principal. La ganache montée au miel qui se trouve en surface se révèle assez dense et fondante en bouche. On y trouve bien la saveur de miel avec son arrière-goût caractéristique, accompagnée d’une note de chocolat blanc. La ganache est joliment pochée de façon régulière et sans bavures.

éclair au miel angelina

Dans l’éclair, la gelée au miel de citronnier apporte une petite fraîcheur à l’ensemble. Bien prise, on ressent sa texture parmi les autres en bouche ainsi que sa saveur sucrée. Elle est entourée de crémeux au miel de citronnier, qui est onctueux et assez coulant, avec un arrière-goût de miel qui n’est pas très prononcé. Dans ce crémeux se trouvent des éclats d’amandes torréfiées qui développent des notes fumées, et qui ajoutent une texture craquante bienvenue.

éclair au miel angelina
éclair au miel angelina

Quant à la pâte à choux, elle est bien formée et bien remplie, avec une surface nettement striée ce qui lui donne une agréable texture. Elle possède une saveur agréablement beurrée. Non détrempée et encore relativement fraîche, sa cuisson est régulière sur toute sa surface.

éclair au miel angelina

VERDICT

Pour un éclair, cette version au miel par Angelina bénéficie de textures marquées et variées. La spécificité du Miel est ressentie grâce à l’arrière-goût fugace qu’il laisse en bouche, même en étant relativement discret. Sinon, il offre simplement une saveur sucrée. Les notes lactées dominent dans ce dessert à part cela. Cette création demeure intéressante davantage pour ses textures réussies que pour ses saveurs qui nous apparaissent comme étant assez neutres.

Note : 6,5/10

Adresse :

226 rue de Rivoli, 75001 Paris
Ouvert du Lundi au Jeudi de 7:30 à 19:00, le Vendredi de 7:30 à 19:30, le Samedi et le Dimanche de 8:30 à 19:30
Tél : +33 1 42 60 82 00
www.angelina-paris.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.