Élégance par Frédéric Comyn

Frédéric comyn élégance

Dans ce que l’on dit clairement sans rien exagérer, dans ce que l’on montre de soi sans s’épancher, dans la mesure qu’il faut savoir mettre dans tout ce que l’on entreprend, n’est-ce pas à ces choses-là que l’on reconnaît la vraie élégance ? Mais comment se manifeste-t-elle dans un entremets ? Frédéric Comyn propose une réponse avec son entremets Élégance au chocolat et au praliné. Goûtons-voir si sa promesse est tenue.

Frédéric comyn élégance

Frédéric comyn élégance

Frédéric comyn élégance

Cet entremets se compose d’une mousse au chocolat avec en son centre un insert de crème légère au praliné, le tout reposant sur une couche de praliné croustillant.

Élégance par Frédéric Comyn mesure 65 mm de diamètre et 32 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 75 grammes et coûte 4,10€.

Frédéric comyn élégance

L’entremets possède une faible odeur de chocolat, il est recouvert d’un flocage de chocolat et décoré par une plaque de chocolat noir et un coulis de chocolat gélifié qui se détache un peu de la surface.

Frédéric comyn élégance

Nous commençons par déguster la mousse qui forme le dôme et remarquons qu’elle est bien dense et serrée, il est effectivement possible de la détacher par morceaux. La saveur du chocolat y est forte, se manifestant d’abord avec des notes acides puis par des arômes plus ronds et consensuels. Sur la langue, nous la sentons légèrement grasse.

Frédéric comyn élégance

L’insert au centre de la mousse est entièrement composé d’une crème légère au praliné qui porte bien son nom puisqu’elle est plus aérienne que la mousse qui l’enveloppe. Si saveur est facilement reconnaissable, elle nous semble quand même exagérément sucrée. Nous l’aurions préférée plus légère en sucre et plus parfumée en fruits secs.

Frédéric comyn élégance

La base en praliné croustillant constitue un élément graduellement contrastant avec la mousse, avec une transition peu brutale entre les deux. Le praliné croustille agréablement en bouche et sa saveur forte adoucit un peu la puissance du chocolat de la mousse. On ressent clairement le praliné en fin de bouche.

Frédéric comyn élégance

VERDICT

L’entremets Élégance par Frédéric Comyn est un dessert surtout chocolaté avec une saveur de praliné qui apparaît plus clairement en fin de bouche, comme pour nuancer le chocolat. L’ensemble laisse une impression de densité en bouche, soutenue par la mâche suscitée par le praliné croustillant. On aurait néanmoins aimé une inversion des textures, avec une mousse plus légère sur la périphérie du dessert et une crème au praliné relativement plus dense à l’intérieur pour faire apparaître les deux saveurs dans un meilleur équilibre, ainsi qu’un allègement en sucre de la crème au praliné.

Note : 4,5/10

Adresse :

87 rue Didot, 75014 Paris
Ouvert du Jeudi au Lundi de 7:00 à 20:30
Tél : 01 45 39 41 90
Page Facebook Frédéric Comyn

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire