Entremets au Praliné par La Maison du Chocolat

entremets praliné la maison du chocolat

Le voyage le plus lointain, la voiture la plus rapide ou les chevaux les plus infatigables : rien ne semble nous emmener suffisamment loin de ce pays, de ce vaste chagrin où nous sommes, quand l’autre l’a déserté. Comment anesthésier notre cœur ? Nous voudrions endormir la douleur. Car il n’y a pas de solution, il n’y a pas d’échappatoire. C’est ainsi. Nous restons où nous sommes et nous devons simplement l’oublier, ne plus y penser. Et nous rentrons chez nous chaque soir en pensant que l’amour est parfois injuste, que nos sentiments sont ce qu’ils sont, qu’il ne faut plus y réfléchir car un jour tout cela sera du passé. Nous nous réfugions alors dans la douceur d’un praliné, dans un entremets proposé à La Maison du Chocolat que nous nous apprêtons à expérimenter.

entremets praliné la maison du chocolat
entremets praliné la maison du chocolat

Ce dessert se compose d’un biscuit aux noisettes caramélisées, d’un praliné croustillant, de ganache au chocolat et d’une mousse au praliné. L’ensemble est décoré d’une noisette entière et d’une petite feuille d’or.

entremets praliné la maison du chocolat

L’Entremets aux Praliné par La Maison du Chocolat mesure 105 mm de longueur, 31 mm de largeur et 38 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 112 grammes et coûte 6,50€.

entremets praliné la maison du chocolat

Une odeur de praliné et de chocolat se dégage de l’entremets. Son glaçage est assez épais, et nous lui trouvons une saveur de caramel et de chocolat. Il est bien lisse mais n’est pas brillant sous la lumière.

entremets praliné la maison du chocolat

Nous trouvons dans le dessert deux couches d’un biscuit moelleux qui nous semble imbibé d’un sirop, séparées par une fine couche de ganache au chocolat noir, fondante et puissante en saveur. Quant au praliné croustillant, effectivement il est riche en brisures de crêpes dentelle et possède une texture très marquée en bouche. Il marque la pâtisserie de son empreinte organoleptique et recentre les saveurs sur ses fortes notes fumées et boisées.

entremets praliné la maison du chocolat

Sous le praliné se trouve des moitiés de noisettes torréfiées bien craquantes qui ajoutent leur saveur à l’ensemble. Elles sont caramélisées selon l’enseigne, et s’enfoncent dans un biscuit très granuleux et friable, bien agréable en bouche. Ce biscuit est très réussi, il possède un volume suffisant en comparaison avec les autres éléments du dessert, et contribue à son originalité.

entremets praliné la maison du chocolat

VERDICT

L’Entremets au Praliné par La Maison du Chocolat bénéficie de textures graduelles, et il est effectivement axé sur le praliné comme annoncé, avec une touche de chocolat judicieusement apportée par la ganache en son cœur. L’ensemble nous paraît bien ficelé et cohérent, avec des textures variées et appétissantes. Néanmoins, son aspect un peu brouillon et mélangé mériterait certainement plus de régularité pour être à la hauteur de ses saveurs.

Note : 6,5/10

Adresse :

8 boulevard de la Madeleine, 75008 Paris
Tél : +33 1 47 42 86 52
www.lamaisonduchocolat.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.