Chez les Fées pâtissières, on semble vouloir faire de la pâtisserie en miniature. Cette boutique parisienne ne propose qu’une gamme limitée de gâteaux ayant tous la particularité d’être de très petite taille, sans toutefois manquer de richesse et de sophistication. Nous avons choisi d’auditionner la « Fée Tarte Vanille » pour vérifier si vraiment cette petite création peut jouer dans la cour des grands.
Ce gâteau à la vanille de trois origines différentes (Madagascar, Inde et Tahiti) surprend par la richesse de son contenu. Sous un glaçage blanc éclatant, on trouve un dôme composé d’une crème à la vanille légère et alvéolée entourant un cœur de crème compacte et fondante, au goût de vanille intense. Sous ce dôme, on découvre le très croustillant sablé aux trois céréales suivi d’une mince couche de crème très épaisse, à la vanille aussi. Enfin, la base du gâteau est constituée d’une génoise bien gonflée et moelleuse, ayant une surface parfaitement dorée et un goût proche du financier aux amandes. On remarque néanmoins que le gâteau en vrai est moins beau que sa version présentée sur le site web des fées (adresse en fin d’article), le glaçage blanc manquant à l’appel sur les couches inférieures.
La Fée Tarte Vanille possède un diamètre de base de 35 mm et une hauteur de 47 mm. Le diamètre du dôme de crème est lui de 42 mm. Le spécimen acheté est vendu au prix de 3,80 euros et pèse 35 grammes.
Si peu de volume contient pourtant une grande variété de textures. L’insert de crème dans la mousse est du plus bel effet. Le gâteau est assez sucré, il ne rejoint pas la tendance actuelle à alléger les desserts en sucre. On retient la superbe intensité de la vanille et la différence de goût et de sensation qu’elle procure selon qu’elle l’endroit où elle se trouve dans le gâteau.
VERDICT
On peut qualifier la Fée Tarte Vanille de surprenante. Elle réussit à intégrer à merveille une riche variété de textures dans un volume très réduit et une intensité de goût qui la rend délicieuse, cela malgré la réserve que le Tribunal des Gâteaux émet quant à son aspect, non conforme aux photos stylisées de la boutique. Ce gâteau privilégie nettement la qualité par rapport à la quantité, et s’inscrit dans une recherche de la perfection discrète et non dans l’esbrouffe : une approche véritablement française de la pâtisserie. On regrette de l’avoir fini juste après l’après l’avoir entamé, et pourtant on se gardera d’en reprendre : les plaisirs éphémères sont les plus mémorables.
Note : 4/5 Excellent
Adresse:
21 rue Rambuteau, 75004 Paris
www.lesfeespatissieres.com
[here-maps center= »48.8607216|2.3547201″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » place_1= »48.8607216|2.3547201|21, Rue Rambuteau, 75004 Paris|Les Fées Pâtissières »]
Laisser un commentaire