Flan à la Pistache par Le Temps et le Pain

flan pistache le temps et le pain

Le temps est le seul vrai luxe. Il s’écoule et ne revient jamais, nous en avons tous une quantité limitée et définie au départ, et nous ne faisons que la dépenser. Chaque jour, chaque heure et chaque seconde qui passent de l’autre côté du sablier s’évaporent à tout jamais, alors il y urgence à les employer dans les projets et les activités qui nous sont les plus chers. Et le temps est aussi un ingrédient précieux, celui qui permet au pain et aux gâteaux de se former. Les bonnes choses se font avec lui, et il sait toujours reprendre ce qui s’est fait sans lui. C’est ce que nous semble indiquer l’enseigne « Le Temps et le Pain » avec le nom qu’elle s’est choisie. Dégustons leur flan à la pistache qui, par sa forme et sa saveur, est une petite originalité parmi les flans parisiens.

flan pistache le temps et le pain

flan pistache le temps et le pain

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sablée garnie d’un appareil à flan à la pistache et d’un cœur de praliné à base de pistache.

Le Flan à la Pistache par Le Temps et le Pain mesure 70 mm de diamètre et 42 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 153 grammes et coûte 5,00€.

flan pistache le temps et le pain

Une très légère odeur de pistache nous parvient du flan. Nous remarquons avant de le déguster sa forme nette et soignée ne présentant pas de bavures, il a été formé individuellement contrairement aux flans découpés à la part que nous trouvons habituellement en boulangerie.

flan pistache le temps et le pain

L’appareil du flan est doré sur sa surface supérieure qui prend des tons entre le brun et le vert. Sa texture est mi crémeuse mi rigide, trouvant un bon équilibre entre les deux. Il est particulièrement agréable qu’il soit aussi modérément sucré. Ainsi la saveur naturelle de la pistache s’exprime librement et de façon très fidèle.

flan pistache le temps et le pain

Le cœur de praliné à la pistache se trouve au fond du flan, au centre de l’appareil. Sa couleur verte est vraisemblable et sa texture est pâteuse. La saveur de la pistache y est très forte malgré le fait qu’il soit fortement sucré. Ce praliné nécessite une pression appuyée de la langue pour l’étaler en bouche. Il intensifie la saveur vedette du flan et varie les textures présentes.

flan pistache le temps et le pain

Enfin, la pâte sablée n’est malheureusement pas vraiment craquante mais un peu trop souple. Elle se casse quand même d’une façon marquée et nous semble bien riche en beurre. Sa cuisson est homogène et elle présente une bonne épaisseur pour donner suffisamment de mâche à l’ensemble.

flan pistache le temps et le pain

flan pistache le temps et le pain

VERDICT

Le Flan à la Pistache de la boulangerie Le Temps et le Pain donne une impression de qualité par son aspect soigné et par le choix de ses ingrédients. Réussi dans l’ensemble, il ravira les amateurs de pistache en pâtisserie ou bien les amateurs de flan en quête d’originalité. Nous aurions néanmoins préféré que son cœur de praliné de pistache soit plus souple voire coulant pour davantage de gourmandise, et que sa pâte soit plus craquante et friable. Nous apprécions au reste la texture de son appareil qui nous semble avoir trouvé le juste équilibre entre une texture ferme une texture crémeuse.

Note : 6,4/10

Adresse :

7 rue Mouton-Duvernet, 75014 Paris
Tél : 09 80 53 68 36
www.letempsetlepain.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.