Flan à la Vanille par Julien Dechenaud

Flan Vanille Julien Dechenaud

C’est notre petit caprice de ne pas acheter de chocolat chez un chocolatier, mais plutôt une pâtisserie à la vanille. Comprenez que c’est la chose la plus émoustillante : aller au bout du désir et s’en détourner in extremis. Vrai, pourquoi se priver de ce Flan à la Vanille proposé chez Julien Dechenaud ? Il a bien pu recevoir les mêmes soins que ses homologues chocolatés. En tout cas nous nous employons à le vérifier méticuleusement.

Flan Vanille Julien Dechenaud
Flan Vanille Julien Dechenaud

Cette pâtisserie se compose d’un appareil aromatisé à la vanille garnissant un biscuit.

Le Flan à la Vanille par Julien Dechenaud mesure 80 mm de diamètre et 38 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 221 grammes et coûte 4,00€.

Flan Vanille Julien Dechenaud
Flan Vanille Julien Dechenaud

Une forte odeur de vanille se dégage du gâteau, soulignée visuellement par une abondance de petits grains de vanille noirs que l’on aperçoit dans son appareil. La surface du flan a formé une très fine peau au contact de l’air que l’on ressent légèrement lors de la découpe. Quand on le manipule, le flan flageole presque comme une gelée le ferait.

Flan Vanille Julien Dechenaud

L’appareil du flan possède une consistance mi-crémeuse mi-ferme. Il est certainement plus souple qu’un flan classique. Laissant une impression légèrement grasse en bouche, la rondeur de sa saveur vanillée le rend très gourmand. Les grains de vanille sont tellement abondant qu’on les sent crisser sous les dents.

Flan Vanille Julien Dechenaud
Flan Vanille Julien Dechenaud

Quant au biscuit à la base du dessert, il nous rappelle un peu celui d’un cheesecake. Un peu trop ramolli selon nous, il obtient une texture un peu pommade par endroits. On lui aimerait bien sûr plus de craquant, même si nous apprécions sa saveur beurrée. Néanmoins nous trouvons son épaisseur adéquate pour susciter une mastication capable de soutenir les saveurs du flan en bouche. Notons qu’il ne recouvre pas les bords du dessert, il s’agit seulement d’un disque à sa base.

Flan Vanille Julien Dechenaud

VERDICT

Le Flan à la Vanille par Julien Dechenaud fait preuve d’une belle onctuosité, et satisfera davantage les amateurs de flans crémeux et souples. On y ressent la vanille fortement, et le goût lacté et légèrement gras qui le rend bien gourmand. Modérément sucré, il transforme le flan en une sorte d’entremets, surtout avec l’absence de pâte sur ses bordures, ce qui pourrait plaire ou ne pas plaire selon que l’on soit puriste ou pas.

Note : 6,3/10

Adresse :

32 rue Robert Giraudineau, 94300 Vincennes
Tél : +33 1 45 73 94 02
www.juliendechenaud.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.