Fondue Chocolat au Lait Caramel par Les Anysetiers du Roy

fondue au chocolat les anysetiers du roy

Ah ! Fondre de joie, fondre d’amour, fondre de plaisir, fondre de tout ! Notre âme incorrigiblement romantique ne réclame que cela… Et enfin être comme un chocolat tiède qui coule langoureusement sur les doigts, qui contourne l’éminence de la main et que l’on rattrape d’un coup de langue immodérément gourmand. Y a-t-il meilleur moyen de le déguster que de la sorte, lorsqu’il devient liquide, insaisissable dans son intensité ? Il couvre le palais de son velours, enveloppe les papilles et les réchauffe à son contact pour ensuite disparaître en laissant sa marque autant dans la bouche que dans l’esprit. Chez les Anysetiers du Roy, le chocolat n’est proposé que sous la forme de fondues aux multiples saveurs. En cette semaine de Pâques, mettons-le à l’honneur en dégustant la fondue Chocolat au Lait et Caramel.

fondue chocolat les anysetiers du roy

fondue chocolat les anysetiers du roy

fondue chocolat les anysetiers du roy

Cette fondue se compose principalement d’un mélange de sucre, de beurre de cacao, de pâte de cacao, d’arôme de caramel et de vanille naturelle. Sa surface est parsemée de fleur de sel.

La Fondue Chocolat au Lait et Caramel par Les Anysetiers du Roy est vendue dans un pot d’une contenance de 200 grammes pour un prix de 14,00€.

fondue chocolat les anysetiers du roy

fondue chocolat les anysetiers du roy

La fondue est figée à l’achat, et l’emballage précise comment la réchauffer. Nous avons le choix entre 10 à 15 minutes au bain-marie, ou entre 3 à 4 réchauffages de 30 secondes au micro-ondes sur « niveau bas ». Cette dernière option étant clairement permise, nous avons choisi de réchauffer le chocolat au micro-ondes. Après 4 réchauffages de 30 secondes à 450W, la fondue était encore solide. Nous optâmes alors pour 4 réchauffages supplémentaires à 600W, une puissance moyenne, pour la fondre.

fondue au chocolat les anysetiers du roy

D’abord parsemée de fleur de sel, la fondue encore solide présente une surface tachetée qui serait d’un meilleur aspect si elle était d’une couleur homogène. Après avoir fondu, elle obtient une consistance proche de celle d’une pâte à tartiner en un peu plus liquide, mais elle est aussi légèrement grumeleuse. Cela peut être du au mode de réchauffage choisi qui, malgré les instructions de l’emballage, semble sub-optimal.

fondue chocolat les anysetiers du roy

Une bonne odeur de chocolat au lait se dégage de la fondue avant le réchauffage, et elle s’accentue par la suite quand elle redevient liquide. Le chocolat nappe la langue, il se révèle modérément cacaoté et nous semble exagérément sucré, laissant une acidité caractéristique d’une friandise trop sucrée en fin de bouche. Le caramel est fugace, ressenti comme un arôme : nous avons la saveur mais très peu de longueur en bouche. Certes, cela s’accorde avec le chocolat au lait, mais nous aurions préféré de vrais cristaux de caramel ou un peu de caramel tendre mélangé avec le chocolat.

fondue au chocolat les anysetiers du roy

La fleur de sel est en revanche une bonne addition à la fondue. Les cristaux de sel sombrent dans le chocolat fondu, certains s’y dissolvent et d’autres demeurent craquants sous les dents. Cela donne une petite texture agréable et fait ressortir plus franchement le goût du chocolat. Notons enfin que le récipient de la fondue fait en grès conserve la chaleur et le chocolat fondant pendant 45 minutes selon l’enseigne.

fondue au chocolat les anysetiers du roy

VERDICT

La fondue au chocolat au lait aromatisée au caramel par Les Anysetiers du Roy se positionne comme un produit haut de gamme, et nos attentes correspondent à ce segment du marché. Ainsi nous pensons que le produit est trop sucré en l’état, et qu’il serait plus appréciable si les saveurs qui accompagnent le chocolat ne correspondaient pas à des arômes mais bien à des ingrédients additionnels. L’enseigne propose de très nombreuses saveurs, et pourrait par exemple resserrer son offre autour de quelques saveurs principales travaillées sur la base d’ingrédients ajoutés au chocolat. Cela donnerait plus de longueur en bouche aux parfums et pourrait s’accompagner d’une judicieuse réduction du sucre dans l’ensemble. Nous apprécions en revanche l’idée de proposer ces fondues à emporter dans des récipients de qualité fabriqués en France, lesquels permettent de garder le chocolat chaud pendant une dégustation qui se prête facilement à la convivialité.

Note : 3,2/5

Adresse :

45 boulevard Saint Germain, 75006 Paris
Ouvert le Lundi de 14:00 à 19:30, du Mardi au Samedi de 10:30 à 19:30 et le Dimanche de 11:00 à 19:30
Tél : 01 43 25 06 81
www.anysetiers-fondues-chocolat.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire