Tarte Bucolique par Frédéric Comyn

frédéric comyn tarte bucolique

Dans les villes où nous vivons, nous avons gardé au fond de nous-mêmes une âme bucolique, qui aime et qui rêve ! Il nous faut trouver dans chaque jour sa poésie, et cela n’est pas si dur quand on prend le temps de vivre pleinement les expériences qui s’offrent à nous. Ainsi chaque chose que l’on voit devient une découverte, chaque chose que l’on déguste une révélation ! Cette Tarte Bucolique trouvée chez Frédéric Comyn nous semble ainsi pleine de poésie, mais n’ayons aucun jugement hâtif et voyons ce qu’elle nous révèlera.

emballage frédéric comyn

emballage frédéric comyn

emballage frédéric comyn

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sucrée garnie d’une crème d’amandes et de pistaches puis de morceaux de poire et de pamplemousse. L’ensemble est parsemé d’un peu de brisures de pistache.

frédéric comyn tarte bucolique

La Tarte Bucolique par Frédéric Comyn mesure 75 mm de diamètre et 42 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 118 grammes et coûte 3,90€.

frédéric comyn tarte bucolique

Un parfum de pamplemousse et d’amande se dégage de la tartelette. Les fruits sont recouverts d’une discrète et fine gelée et parsemés de brisures de pistaches qui ajoutent de la couleur à l’ensemble. Les suprêmes de pamplemousse sont juteux, légèrement amers et acidulés. Quant aux morceaux de poire, ils semblent légèrement pochés. Leur texture est typique du fruit mais ils ne sont pas très parfumés.

frédéric comyn tarte bucolique

Sous les fruits, la crème d’amande et de pistache est d’une couleur verte un peu forcée. Elle est moelleuse et perceptiblement granuleuse en bouche, sèche dans son épaisseur sauf au contact des fruits qui l’humidifient. La saveur de la pistache n’y est pas très nuancée et nous nous demandons si elle n’a pas été renforcée par un arôme.

frédéric comyn tarte bucolique

Enfin la pâte sucrée est d’une couleur bien brune et uniformément cuite. Elle développe un parfum de beurre et de céréales torréfiées. Craquante et friable, elle offre la mâche nécessaire en bouche pour apprécier le reste des saveurs présentes dans la tarte.

frédéric comyn tarte bucolique

VERDICT

Le choix des fruits dans cette Tarte Bucolique par Frédéric Comyn nous semble judicieux, l’association étant faite entre une saveur douce et discrète comme la poire et une autre plus acidulée et forte comme le pamplemousse. D’autre part, le jus des fruits équilibre le côté plus sec du fond de tarte garni de la crème d’amandes et de pistaches. Nous aurions préféré que cette dernière adopte une couleur plus proche du vert de la pistache et qu’elle ait une saveur plus riche, mais on peut néanmoins apprécier le fait qu’on y ressent bien le parfum des deux fruits secs utilisés. Notons enfin que la finition de la tartelette est assez soignée et que la juxtaposition des morceaux de fruits sur sa surface est d’un bel effet.

Note : 3,9/5 

Adresse : 

87 rue Didot, 75014 Paris
Ouvert du Jeudi au Lundi de 7:00 à 20:30
Tél : 01 45 39 41 90
Page Facebook Frédéric Comyn

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.