Biscuit Chocolat et Vanille par French American Bakery

oreo-french-american-bakery-1-tdg

En un dessert il est possible de faire le tour du monde, car une bouchée, aussi petite soit-elle, peut contenir l’espace et le temps que l’on veut. Tout y est, le transport des matières premières, la transformation des ingrédients, le temps employé à sa réalisation, le travail de l’artisan et l’idée même qui lui a donné naissance! Une seule saveur peut nous emmener loin! Alors si nous avons envie de traverser l’Atlantique, nous trouverons chez French American Bakery des douceurs américaines en plein milieu de Paris. Ces desserts américains sont souvent appréciés pour leur côté simple et réconfortant, seront-ils ici accompagnés d’un petit raffinement supplémentaire? Explorons notre sujet, et pour cela examinons ce biscuit au chocolat et à la vanille qui ne nous semble pas tout à fait étranger.

oreo-french-american-bakery-8-tdg

oreo-french-american-bakery-7-tdg

Cette petite douceur se compose tout simplement de deux biscuits au cacao parfaitement ronds entre lesquels s’intercale une crème à la vanille.

Le biscuit possède un diamètre de 80 mm et une hauteur de 11 mm. Le spécimen acheté pèse 40 grammes et coûte 4,00€.

oreo-french-american-bakery-3-tdg

oreo-french-american-bakery-4-tdg

Une forte odeur de cacao nous parvient des biscuits sombres et mats. D’une épaisseur assez fine, ces biscuits sont très friables et se cassent facilement en mille morceaux sous les dents ou simplement au toucher. On a vraiment l’impression de manipuler un dessert fragile. Ils portent une forte saveur de cacao aux papilles, agrémentée d’une perceptible pointe de sel très à propos. Leur cuisson est uniforme et ils présentent une surface relativement plate avec quelques petites boursouflures.

oreo-french-american-bakery-2-tdg

oreo-french-american-bakery-5-tdg

Entre les biscuits, la crème est proprement disposée d’un mouvement en spirale, partant du centre jusqu’à la périphérie de la pâte. La crème nous semble très sucrée, on y ressent même les cristaux de sucre sur la langue. Légèrement grasse, elle est discrètement vanillée. Cette vanille nous semble être juste un arôme.

oreo-french-american-bakery-6-tdg

VERDICT

Le biscuit étonne par sa saveur intense, par le judicieux dosage du sel et par sa finesse et sa friabilité. Il est travaillé avec attention, surpassant de loin les biscuits industriels connus de tous qui lui servent de modèle. Si la crème ne manque pas d’onctuosité, nous trouvons qu’elle est moins recherchée que le biscuit. En effet, la saveur de la vanille s’y fait discrète, alors qu’on aimerait qu’elle soit aussi forte que le chocolat. On note néanmoins qu’elle est disposée très proprement entre les biscuits et que son épaisseur lui permet d’offrir la bonne quantité pour équilibrer les textures de cette douceur franco-américaine. En somme, c’est une agréable surprise, un petit caprice que l’on peut s’offrir par curiosité.

Note: 3,5/5

TDG_35_5

Adresse:

48 bis, rue du Fauboug Saint Denis, 75010 Paris
Ouvert du Lundi au Vendredi de 7:00 à 20:00, le Samedi et le Dimanche de 10:00 à 19:00
Tél: 07 88 49 88 51
Page Facebook FAB

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.