Galette à la crème de noisettes par Poilâne

galette_noisettes_poilane_2

Depuis 15 ans, la boulangerie Poilâne propose une galette des rois garnie de crème de noisettes qui se distingue des galettes habituelles à la frangipane ou à la crème d’amandes. Le Tribunal, curieux de ce qui sort de l’ordinaire, s’en est procuré une. Mais n’ayez crainte, l’attrait de l’originalité ne parviendra pas à le détourner d’une analyse rigoureuse des caractéristiques fondamentales de toute galette en pâte feuilletée.

galette_noisettes_poilane_1

Sous un glaçage sucré et luisant, la galette à la crème de noisette de Poilâne garde une construction convenue et se compose simplement d’une pâte feuilletée garnie d’une crème de noisettes. Chaque galette contient une des 4 fèves Poilâne 2014 inspirées des personnages principaux du conte Les Musiciens de Brême des frères Grimm. Nous sommes tombés sur l’âne.

Cette galette  pour 2 personnes possède un diamètre de 150 mm et une hauteur de 43 mm. Elle existe également dans des tailles plus grandes. Le spécimen acheté pèse 233 grammes et coûte 10,85 euros.

galette_noisettes_poilane_3

galette_noisettes_poilane_4

La cuisson de la pâte feuilletée n’est pas tout à fait homogène. En effet le fond semble bien cuit mais la pâte en surface est trop dure. À certains endroits on ressent le goût d’une pâte trop cuite. La crème possède une agréable texture granuleuse et le goût de la noisette y est bien présent. Cette garniture n’est pourtant pas très généreuse, se situant à une distance de 25 mm du bord de la pâte et s’étalant en une couche relativement mince de 8 mm. De manière générale, cette galette semble un peu sèche.

galette_noisettes_poilane_5

VERDICT

La galette à la crème de noisettes de Poilâne peut plaire par son originalité mesurée mais elle ne se distingue pourtant pas suffisamment des galettes aux amandes. Par ailleurs, sa cuisson n’est pas tout à fait régulière et elle semble pénalisée par un manque de raffinement et d’attention aux détails. Pour le Tribunal des gâteaux, cette galette possède encore une marge d’amélioration.

Note : 2/5 Insuffisant

note25

Adresse:

8 rue du Cherche-midi, 75006 Paris
www.poilane.com

Une réflexion sur « Galette à la crème de noisettes par Poilâne »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.