N’avons-nous pas tous besoin d’un peu douceur dans ce monde de brutes ? Alors les patates, nous ne les aimons que si elles sont douces ! Et qu’on nous préserve de l’horreur des patates pas douces ! La pâtisserie franco-coréenne Borissou ne l’a que trop bien compris en proposant une spécialité originale peu vue à Paris: un Gâteau à la Patate Douce. Intrigués par ce dessert hors du commun, nous nous en sommes procurés un pour un minutieux examen dont nous vous livrons tous les secrets.
Ce gâteau se compose d’une sorte de purée de patate douce enrichie de miel, recouverte d’une crème chantilly et entièrement parsemée de miettes de biscuit. L’ensemble est décoré d’une pointe de crème et de quelques brisures de pistache.
Le Gâteau à la Patate Douce par Borissou mesure 70 mm de diamètre et 44 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 146 grammes et coûte 4,30€.
Les miettes qui recouvrent entièrement le gâteau sont assez intrigantes tant elles lui donnent un aspect peu usuel de peluche. Nous les goûtons et tentons d’en reconnaître la nature, il nous semble qu’elles ont le goût, l’odeur et le moelleux de miettes de génoise.
Les miettes tiennent sur le gâteau grâce à une fine couche de crème Chantilly qui l’enveloppe entièrement. Très peu sucrée, elle n’empêche néanmoins pas à cette douceur de perdre constamment ses miettes à chaque manipulation.
La majeure partie du volume du gâteau se constitue d’une sorte de purée de patate douce. Elle est sucrée avec modération, apparemment avec du miel d’après ce qu’on nous a indiqué à la vente. On retrouve la texture d’une purée, assez étonnante dans ce contexte sans être déconcertante. Sa saveur se situe à mi-chemin entre la pomme de terre et la châtaigne. Enfin, on croit déceler tout à la base du dessert un très fin biscuit moelleux, à moins que cela ne soit simplement un effet de texture de la purée à ce niveau.
VERDICT
Le Gâteau à la Patate Douce par Borissou est un dessert entièrement moelleux, voire mou. Sa texture est intéressante et peu commune, sa saveur est assez subtile et délicate avec une quantité de sucre modérée. Nous apprécions son aspect pelucheux que lui donnent les miettes de biscuit qui le recouvrent et qui constituent une petite originalité de plus. Nous aurions aimé en revanche que sa palette de textures soit plus riche, et nous pensons notamment que quelques fruits secs qui craquent sous les dents auraient pu être d’un très bon effet et d’un bon accord avec la saveur de la patate douce.
Note : 3,5/5
Adresse :
93 rue du Commerce, 75015 Paris
Ouvert du Mardi au Samedi de 7:30 à 20:00 et le Dimanche de 7:30 à 19:00
Tél : 01 48 28 65 86
Page Facebook Borissou
[here-maps center= »48.84397|2.29337″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.84397|2.29337|93 Rue du Commerce, 75015 Paris|Borissou »]
Laisser un commentaire