[Sans Gluten] Tartelette Choco-Café par Sitron

tarte choco-café sitron sans gluten

En contournant des yeux ses bordures qui forment des franges, en observant sa surface discrètement luisante, cette Tartelette Choco-Café proposée à la pâtisserie Sitron semble réveiller en nous une chose lointaine que nous avons du mal à faire émerger pleinement à la conscience. C’est comme si un souvenir enfoui en nous se détachait petit à petit pour remonter à la surface, d’abord nébuleux, puis tourbillonnant de façon à ne pas révéler sa vraie nature, virevoltant comme le vol d’une jupe où nous nous retrouvons soudain accrochés, le regard suppliant, pris entre le doux chocolat du passé et l’amer café du futur. L’instant réside dans cet entre-deux, dans cet équilibre aussi fragile que nos mémoires. Cette tartelette saura-t-elle l’entretenir ?

tarte choco-café sitron sans  gluten

tarte choco-café sitron sans  gluten

tarte choco-café sitron sans  gluten

Cette pâtisserie se compose d’une base de pâte sablée au cacao dépourvue de gluten, garnie de couches alternées de crème au chocolat et au café et de fines plaques de chocolat noir. Elle comporte un cœur de caramel coulant ainsi que des gouttelettes de caramel sur sa surface.

tarte choco-café sitron sans  gluten

La Tartelette Choco-Café par Sitron mesure 60 mm de diamètre et 31 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 63 grammes et coûte 6,10€.

tarte choco-café sitron sans  gluten

Les deux plaques de chocolat noir employées dans le dessert ont la forme d’un disque à la bordure crantée. D’une épaisseur admirablement fine, les disques ne sont malheureusement pas tout à fait plats. Ils restent néanmoins très faciles à casser sans écraser la crème sous-jacente et fondent rapidement, facilitant ainsi la dégustation de la tartelette. Leur surface possède une petite teinte cuivrée et elle est dépourvue de marques de manipulation. Quant à leur saveur, il s’agit d’un chocolat noir qui nous semble fortement cacaoté et dont l’amertume est assez marquée, ayant aussi une certaine acidité en bouche.

tarte choco-café sitron sans  gluten

La crème est la même qui s’intercale à deux reprises entre les plaques de chocolat. Joliment disposée comme en pétales de fleur, elle est d’une couleur claire parfaitement homogène et ne déborde en aucun endroit de son socle. Sa texture est dense et on y ressent facilement la saveur du café qui nous semble mélangée à égalité avec celle du chocolat. C’est néanmoins le café qui parvient en premier à notre conscience, le chocolat venant comme une note adoucissante en un deuxième temps. La crème semble riche et fondante mais malgré cela elle ne laisse pas de sensation exagérément grasse sur la langue.

tarte choco-café sitron sans  gluten

Au centre de la crème se loge est un cœur de caramel coulant dont les gouttelettes de caramel à la surface du dessert rappellent la présence. Ces cœurs coulants n’ont plus à faire leurs preuves quant à leur efficacité sur les réseaux sociaux ! C’est un peu la petite touche sophistiquée de la tartelette tout en restant dans un registre connu. Le caramel est doux, dépourvu d’amertume, et trouve un juste équilibre de consistance pour être coulant et créer son effet gourmand sans devenir trop liquide et s’écouler trop vite.

tarte choco-café sitron sans  gluten

Enfin, nous retrouvons à la base de la tarte le sablé qui reprend la forme des plaques de chocolat avec ses bordures crantées. Bien sec et craquant, son épaisseur lui permet de créer un effet de mâche suffisamment développé pour soutenir les saveurs et les textures existantes par ailleurs dans la composition. On y ressent une texture de farine de riz, souvent caractéristique des biscuits sans gluten. Il semble fortement cacaoté, et dans sa saveur nous trouvons d’oléagineux qui ont peut-être été intégrés dans sa composition. Par moment, une judicieuse pointe de sel vient titiller les papilles lorsque le biscuit s’effrite et s’éparpille lors de la dégustation.

tarte choco-café sitron sans  gluten

VERDICT

Dans les desserts incorporant du chocolat et du café, on peut souvent craindre un déséquilibre entre ces deux saveurs. Il n’en est rien dans la tartelette Choco-Café sans gluten de la pâtisserie Sitron : nous retrouvons bien les deux parfums qui s’expriment de façon différée mais bien en équilibre. Le caramel coulant n’est pas une saveur principale mais il adoucit la palette de saveurs et apporte un effet visuel gourmand qui ouvre les portes de l’appétit. Nous apprécions la finesse des plaques de chocolat noir qui craquent facilement, et fondent rapidement en bouche, ainsi que le croquant et la mâche apportés par le sablé cacaoté sans gluten. Notons enfin que la finition est plutôt soignée, bien que les plaques de chocolat gagneraient à être bien plates et non ondulées comme c’est le cas.

Note : 7,1/10

Adresse :

15 rue Marie Stuart, 75002 Paris
Ouvert du Mardi au Samedi de 11:00 à 19:30
Tél : 01 40 20 92 31
www.sitron-sansgluten.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire