Cake au Chocolat et aux Fruits Secs par Le Grenier à Pain

grenier-pain-cake-chocolat-1-tdg

Parfois les desserts les plus communs se révèlent aussi les plus amusants. Ce cake au chocolat, pourtant si simple, se retrouve paré d’un excentrique diadème de fruits secs du plus bel effet. Parmi les pâtisseries du Grenier à Pain, il fait sensation. Nous le repérons immédiatement, et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, nous voilà attelés à notre rude besogne : goûtons ! Et surtout, analysons-le bouchée par bouchée.

grenier-pain-cake-chocolat-7-tdg

grenier-pain-cake-chocolat-6-tdg

grenier-pain-cake-chocolat-5-tdg

Ce cake est fait d’une pâte au chocolat contenant des pépites de chocolat noir, d’amandes et de noisettes. Il est cuit dans son moule en carton, saupoudré de sucre glace sur ses bordures et décoré sur sa diagonale d’un galon de noisettes, amandes, noix et copeaux de chocolat noir.

Le Cake au Chocolat et aux Fruits Secs par Le Grenier à Pain possède une largeur de 55 mm, une longueur de 100 mm et une hauteur de 67 mm. Le spécimen acheté pèse 150 grammes et coûte 3€.

grenier-pain-cake-chocolat-2-tdg

grenier-pain-cake-chocolat-3-tdg

Le gâteau dégage un bon parfum de chocolat avec des notes de caramel. Les fruits secs sur sa surface sont disposés en une généreuse quantité. Ils ne sont pas liés par un caramel dur, ce qui aurait gêné à la découpe, mais par une sorte de gelée rigide et peu sucrée aux reflets cuivrés. Elle permet aux noix de bouger légèrement les unes par rapport aux autres de façon à facilement passer la lame du couteau entre elles. Les noix sont croquantes sans être torréfiées, ce que nous regrettons car cela aurait permis de développer davantage leurs parfums. Quant aux copeaux de chocolat qui parsèment la surface, ils ont un goût assez amer. Pris individuellement, ils développent des notes de brûlé qui nous semblent désagréables. La même gelée qui lie les noix recouvre toute la surface supérieure du cake en une fine couche. La pâte que l’on découvre alors est très riche en pépites de chocolat noir, et comporte quelques amandes et noisettes. Très uniformément cuite, elle a bien gonflé en son centre et donne un joli relief bombé au gâteau. Elle peut sembler légèrement sèche mais cette sensation est vite effacée par la richesse des pépites de chocolat qui fondent en bouche. Pour autant, même si le goût du chocolat est bien présent, le cake dans son ensemble ne provoque pas la sensation d’un dessert intensément chocolaté. On apprécie la distribution régulière des noix et des pépites de chocolat dans la pâte, elles sont présentes dans toutes les découpes, et pas uniquement au fond du cake.

grenier-pain-cake-chocolat-4-tdg

VERDICT

Voilà un cake qui remplit bien son contrat, bien chocolaté et riche en noix. Il bénéficie d’une cuisson homogène, d’une pâte moelleuse et bien gonflée, ainsi que d’une généreuse et régulière répartition de ses composants. Sa décoration le fait sortir de l’ordinaire des cakes, et ses saveurs ne déçoivent globalement pas !

Note : 3,8/5 Très Bon

TDG_38_5

Adresse :

38 Rue des Abbesses, 75018 Paris
www.legrenierapain.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

2 réflexions sur « Cake au Chocolat et aux Fruits Secs par Le Grenier à Pain »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.