Elle est parmi les pâtisseries parisiennes les plus célèbres, certains y pensent le jour, d’autres en rêvent la nuit, et même un livre entier a été écrit à son sujet. Mais quel secret rend la Tarte au Citron Vert et au Basilic de Jacques Génin tellement spéciale aux yeux de ses nombreux aficionados ? En nous le plaisir et la curiosité se sont transformés en un besoin impérieux, alors pour répondre pensez-vous que nous nous priverons de la déguster? Vous ne le croyez pas, vous n’avez pas de nous une aussi affligeante idée. Soyez certains que l’heure de son audition au Tribunal des Gâteaux a sonné.
Cette tarte se compose d’une pâte sucrée aux amandes, vanillée et garnie d’une crème au citron vert et au basilic puis parsemée de zestes de citron vert.
La Tarte au Citron Vert et au Basilic par Jacques Génin dans sa taille individuelle possède un diamètre de 75 mm et une hauteur de 16 mm. Le spécimen acheté pèse 72 grammes et coûte 7,00€.
D’agréables parfums de citron vert et de beurre se dégagent de cette tarte et viennent instantanément caresser les narines. La première bouchée nous révèle une crème assez sucrée, très acidulée sans être acerbe. Elle est onctueuse, sa texture est lisse et elle s’étale grassement sur la langue. Le basilic s’y fait discret et nécessite une concentration pour le ressentir distinctement. La saveur s’accorde avec celle du citron vert mais elle nous semble plutôt timorée.
La pâte impeccablement foncée dans son moule possède une coloration brune très uniforme sur toutes ses surfaces. Elle est joliment fine, totalisant 3 mm d’épaisseur pour le fond plat et non bombé. Le trottoir est un peu moins épais. Très craquante et friable, sa cuisson légèrement poussée lui confère des notes torréfiées qui se révèlent agréables avec le beurre qu’elle contient et la fraîcheur du citron vert. La saveur de la poudre d’amande s’y fait relativement discrète, mais dans ce cas cela participe avantageusement à l’équilibre général.
VERDICT
La rumeur s’avère, et cette Tarte au Citron Vert et au Basilic de Jacques Génin se révèle comme une championne de sa catégorie. C’est une expression très élégante et réussie de la tarte au citron classique connue de tous. La quantité de crème est suffisante par rapport à la pâte, il n’est pas besoin d’en faire un monticule, alors que les saveurs et les textures nous semblent irréprochables. En revanche, la promesse d’originalité avec la touche de basilic ne nous apparaît pas comme une évidence, tant le basilic se fait discret. L’équilibre avec le citron vert pourrait être réajusté à son avantage.
Note : 4,0/5 Très Bon
Adresse :
133 rue de Turenne, 75003 Paris
Ouvert du Mardi au Dimanche de 11:00 à 19:00, avec fermeture à 20:00 le samedi.
Tél : +33 1 45 77 29 01
www.jacquesgenin.fr
[here-maps center= »auto » zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.8644485|2.36461|133 Rue de Turenne, 75003 Paris|Jacques Génin »]
Laisser un commentaire