Tarte au Citron Vert et au Basilic par Jacques Génin

tarte-citron-basilic-jacques-genin-1-tdg

Elle est parmi les pâtisseries parisiennes les plus célèbres, certains y pensent le jour, d’autres en rêvent la nuit, et même un livre entier a été écrit à son sujet. Mais quel secret rend la Tarte au Citron Vert et au Basilic de Jacques Génin tellement spéciale aux yeux de ses nombreux aficionados ? En nous le plaisir et la curiosité se sont transformés en un besoin impérieux, alors pour répondre pensez-vous que nous nous priverons de la déguster? Vous ne le croyez pas, vous n’avez pas de nous une aussi affligeante idée. Soyez certains que l’heure de son audition au Tribunal des Gâteaux a sonné.

tarte-citron-basilic-jacques-genin-9-tdg

tarte-citron-basilic-jacques-genin-8-tdg

tarte-citron-basilic-jacques-genin-7-tdg

Cette tarte se compose d’une pâte sucrée aux amandes, vanillée et garnie d’une crème au citron vert et au basilic puis parsemée de zestes de citron vert.

La Tarte au Citron Vert et au Basilic par Jacques Génin dans sa taille individuelle possède un diamètre de 75 mm et une hauteur de 16 mm. Le spécimen acheté pèse 72 grammes et coûte 7,00€.

tarte-citron-basilic-jacques-genin-4-tdg

tarte-citron-basilic-jacques-genin-3-tdg

D’agréables parfums de citron vert et de beurre se dégagent de cette tarte et viennent instantanément caresser les narines. La première bouchée nous révèle une crème assez sucrée, très acidulée sans être acerbe. Elle est onctueuse, sa texture est lisse et elle s’étale grassement sur la langue. Le basilic s’y fait discret et nécessite une concentration pour le ressentir distinctement. La saveur s’accorde avec celle du citron vert mais elle nous semble plutôt timorée.

tarte-citron-basilic-jacques-genin-2-tdg

La pâte impeccablement foncée dans son moule possède une coloration brune très uniforme sur toutes ses surfaces. Elle est joliment fine, totalisant 3 mm d’épaisseur pour le fond plat et non bombé. Le trottoir est un peu moins épais. Très craquante et friable, sa cuisson légèrement poussée lui confère des notes torréfiées qui se révèlent agréables avec le beurre qu’elle contient et la fraîcheur du citron vert. La saveur de la poudre d’amande s’y fait relativement discrète, mais dans ce cas cela participe avantageusement à l’équilibre général.

tarte-citron-basilic-jacques-genin-5-tdg

tarte-citron-basilic-jacques-genin-6-tdg

VERDICT

La rumeur s’avère, et cette Tarte au Citron Vert et au Basilic de Jacques Génin se révèle comme une championne de sa catégorie. C’est une expression très élégante et réussie de la tarte au citron classique connue de tous. La quantité de crème est suffisante par rapport à la pâte, il n’est pas besoin d’en faire un monticule, alors que les saveurs et les textures nous semblent irréprochables. En revanche, la promesse d’originalité avec la touche de basilic ne nous apparaît pas comme une évidence, tant le basilic se fait discret. L’équilibre avec le citron vert pourrait être réajusté à son avantage.

Note : 4,0/5 Très Bon

note45

Adresse :

133 rue de Turenne, 75003 Paris
Ouvert du Mardi au Dimanche de 11:00 à 19:00, avec fermeture à 20:00 le samedi.
Tél : +33 1 45 77 29 01
www.jacquesgenin.fr

9 réflexions sur « Tarte au Citron Vert et au Basilic par Jacques Génin »

  1. Bonjour,

    Effectivement la tarte au citron vert basilic de Jacques Genin et très bonne.
    Néanmoins il me parait important de souligner ici que les citrons utiliser pour la réalisation de la crème ne sont ni brosser, ni laver à l’eau froide, et venant du Mexique ne
    sont donc pas bios.
    Le zeste du citron et largement utiliser pour la crème, et je pense que ce manque d’attention
    et une grave erreur,quand on connait le nombres de traitement et produits chimique que sont
    pulvérisé sur les agrumes, en particulier ceux qui voyage du bout du monde!

    A 7 euros les 72 grammes prendre 5 minutes pour nettoyer les citrons ne me parait pas du luxe.
    En espérant que ce message ne sera pas pris comme une critique visant à descendre
    la maison Genin, mais comme un conseil avisé d’une gourmande.

    Cordialement,

    1. Bonjour Julie,
      nous ne disposons pas de notre côté d’informations concernant le nettoyage effectué sur les citrons verts. Nous espérons que la maison Jacques Génin pourra vous répondre à ce sujet.

  2. Bonjour,
    À deux dernières photos que vous pouvez voir clairement encore une très fine couche sur le sol. Pouvez-vous décrire ce qui est?
    S’il vous plaît excusez mon français.

    1. Bonjour Ara, je ne suis pas sûr de reconnaître sur les photos ce que vous décrivez. S’agirait-il du léger détrempage de la pâte sucrée au contact immédiat de la crème?

  3. C’est une légère couche de crème d’amande qui est étalé au pinceau à mi cuisson,
    pour éviter justement que la crème détrempe trop la pâte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.