Kara Damia par Kevin Lacote

kara damia par Kevin lacote

Ah qu’il est injuste de délaisser certaines noix dans nos pâtisseries ! Car elles méritent toutes notre amour, des plus courantes aux plus exceptionnelles. La noix de macadamia n’est selon nous pas suffisamment appréciée à sa juste valeur, et nous comptons sur Kevin Lacote pour la mettre à la mode avec une douceur dénommée Kara Damia qu’il propose dans sa boutique. En alliant cette noix au caramel, l’association fera-t-elle mouche ? Nous sommes prêts à mener l’enquête.

kara damia par Kevin lacote

kara damia par Kevin lacote

Ce dessert se compose d’une mousse de lait, d’une dacquoise aux noix de coco et d’un caramel demi-sel garnissant une pâte sucrée. Il est recouvert d’un glaçage au caramel et décoré d’un cerclage de chocolat et d’un morceau de noix macadamia.

kara damia par Kevin lacote

Le Kara Damia par Kevin Lacote mesure 72 mm de diamètre et 31 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 114 grammes et coûte 6,00€.

En humant le dessert, nous pouvons ressentir la légère odeur du morceau de noix de macadamia qui se trouve sur sa surface. À sa découpe nous remarquons que le cerclage de chocolat est très fin et facile à casser proprement. Il fond rapidement en bouche lorsqu’on en laisse un morceau sur la langue.

kara damia par Kevin lacote

Le glaçage brillant est net et sans bulles, son épaisseur est homogène sur le gâteau. Plutôt souple, ce glaçage adhère fortement à la mousse sous-jacente. Il développe une saveur reconnaissable de caramel qui fait le lien avec la mousse au lait qu’il recouvre. Cette dernière a une étrange appellation car elle ne possède pas vraiment une saveur de lait mais plutôt de caramel. Serait-ce une mousse au dulce de leche, d’où l’idée du lait dans son nom ? Nous lui trouvons aussi des notes de chocolat au lait. La texture de la mousse est assez aérienne et devient presque fondante en bouche.

kara damia par Kevin lacote

La dacquoise à la noix de coco est très humide et très riche en noix de coco râpée. Néanmoins elle se délite très facilement, et ne nous donne pas l’impression d’être un biscuit qui se tient. La saveur de la noix de coco est forte, et l’on sent que cette dacquoise a été fortement sucrée.

kara damia par Kevin lacote

Au fond du dessert, le caramel demi-sel est mis en quantité suffisante par rapport aux volumes des autres composants. Il est souple et possède une texture micro-granuleuse qui nous rappelle celle d’un miel froid. Le caramel est dépourvu d’amertume, il est judicieusement incrusté de morceaux de noix de macadamia qui nous semblent préalablement caramélisés. On en ressent le craquant et la saveur.

kara damia par Kevin lacote

Enfin, la pâte sucrée à la base de cette composition est bien craquante et friable. Son fond est bien plat alors que son trottoir est légèrement torturé. Sa cuisson est légèrement poussée, mettant en avant le parfum des céréales torréfiées et celui du beurre employé. Nous en apprécions la fine épaisseur et l’effet de mâche qu’elle suscite pour chaque bouchée.

kara damia par Kevin lacote

VERDICT

En saveurs dominantes, nous retrouvons bien dans ce Kara Damia par Kevin Lacote celle du caramel dans un premier temps, et celle de la noix de macadamia qui apparaît plus discrètement dans un second temps. Le dessert mérite donc le nom qui lui a été attribué. Nous aimerions néanmoins que la saveur de la noix de macadamia soit plus forte, peut-être en l’intégrant à la place de la noix de coco qui nous semble hors sujet dans le biscuit central. La mousse au lait nous laisse un peu dubitatifs, car elle possède une saveur de caramel plutôt. Malgré cela, elle fait judicieusement le lien avec le caramel demi-sel qui se trouve dans la pâte sucrée et qui est agréablement texturé avec des morceaux de noix de macadamia caramélisés. Dans l’ensemble, les textures sont variées et créent un effet de mâche soutenu. La finition est également bien soignée.

Note : 7,6/10

Adresse :

78 avenue de Villiers, 75017 Paris
Ouvert du Mardi au Vendredi de 9:00 à 19:30, le Samedi de 9:30 à 19:30 et le Dimanche de 9:30 à 18:30
Tél : +33 1 45 71 64 84
www.klpatisserie.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.