Honorine par La Meringaie

la-meringaie-honorine-1-tdg

Peut-on s’appeler Honorine et donner quand même du plaisir ? Hélas, qu’un simple prénom est préjudiciable quand il semble si vertueux ! Mais peut-être bien qu’une joueuse ingénue se cache derrière cette petite robe blanche immaculée. Vendue à la Meringaie, une nouvelle pâtisserie parisienne spécialisée dans les meringues, Honorine ne semble pas manquer de piquant. Lumineuse sous sa couronne d’agrumes, nous la découvrons méthodiquement pour une étude approfondie.

la-meringaie-honorine-8-tdg

la-meringaie-honorine-7-tdg

la-meringaie-honorine-6-tdg

Comme une pavlova, cet entremets se compose d’une base de meringue garnie d’une crème au poivre du Timut. La crème est chapeautée par des suprêmes d’orange, d’orange sanguine, de pamplemousse et de pomelo.

Honorine par La Meringaie possède un diamètre de 92 mm et une hauteur de 31 mm. Le spécimen acheté pèse 60 grammes et coûte 4,50€.

la-meringaie-honorine-2-tdg

Le gâteau dégage un parfum d’agrumes avec des notes citronnées qui nous semblent bien marquées. Dès sa prise en main, on remarque que la meringue n’est pas fixée à son carton de support, ce qui peut se révéler problématique lors du transport à cause de sa fragilité. En effet, sa surface est très friable et se casse au moindre toucher. De plus, elle n’est pas lisse comme attendu, mais elle présente bien de nombreuses ridules qui lui enlèvent de son charme. Son cœur est bien moelleux alors que sa surface craque, mais la transition entre les deux est très abrupte.

la-meringaie-honorine-3-tdg

la-meringaie-honorine-4-tdg

Nous ressentons le poivre de Timut tout en douceur dans la crème qui garnit la meringue. Si l’on ne retrouve pas le parfum d’agrumes caractéristique à ces baies, il s’accorde en revanche avec merveille aux fruits de cet entremets. Le poivre est facilement reconnu sans qu’il ne devienne envahissant. Quant aux fruits, ils ne sont pas dans leur meilleure forme et ont l’air un peu asséchés, cette Honorine semble avoir un peu trop attendu en rayon avant de trouver le client.

la-meringaie-honorine-5-tdg

VERDICT

On reconnaît à cette Honorine par La Meringaie une jolie association de saveurs entre le poivre de Timut et les agrumes. Par ailleurs, les textures variées de la meringue se marient facilement avec l’onctuosité de la crème. On lui reproche néanmoins de ne pas avoir une belle surface lisse et une fraîcheur qui pourrait être bien mieux préservée. Il nous semble que la proposition de l’enseigne est intéressante, mais la réalisation est encore approximative à nos yeux.

Note : 3,1/5

TDG_31_5

Adresse :

21 rue de Lévis, 75017 Paris
Ouvert du Mardi au Vendredi de 10:00 à 20:00, Le Samedi de 8 :00 à 20 :00 et dimanche de 9:00 à 19:00
Tél : 01 44 71 94 16
www.lameringaie.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.