Tarte Tatin par l’Autre Boulange

lautre-boulange-tarte-tatin-1-tdg

On la cherche partout, on l’imagine craquante, succulente, acidulée. Son image est imprimée dans nos souvenirs d’enfants, nous pouvons fermer les yeux et nous remémorer ces doux moments où nous l’avons savourée comme un trésor rare, en minuscules bouchées pour faire durer le plaisir. C’est la tarte Tatin, celle qui nous a fait patiemment attendre au coin du feu, jusqu’au moment d’infinie gourmandise. Hélas, le plaisir éphémère fuyait aussi rapidement qu’on croyait le tenir, mais essayons toujours de retrouver cette saveur tant appréciée et n’abandonnons pas notre quête! Après celle de Carl Marletti que nous avons sanctionnée d’une excellente appréciation, jugeons à présent avec la même rigueur la tarte Tatin proposée par l’Autre Boulange.

lautre-boulange-tarte-tatin-8-tdg

lautre-boulange-tarte-tatin-7-tdg

lautre-boulange-tarte-tatin-6-tdg

Cette tarte prend la forme traditionnelle d’une tarte aux pommes renversée, composée d’une pâte brisée garnie de pommes caramélisées au sucre et au beurre.

La tarte Tatin par l’Autre Boulange possède un diamètre de 98 mm et une hauteur de 20 mm. Le spécimen acheté pèse 140 grammes et coûte 3,10€.

lautre-boulange-tarte-tatin-2-tdg

On sent sur la tarte surtout une odeur de beurre. Les pommes sont toutes uniformément cuites, légèrement translucides, fondantes et caramélisées, de couleur orange foncé. Elles sont fortement sucrées mais peu acides. Elles pourraient l’être un peu plus pour contrer le sucre dans les pommes.

lautre-boulange-tarte-tatin-3-tdg

Quant à la pâte, bien qu’elle soit parfaitement répartie sur les pommes, elle nous semble insuffisamment cuite. En effet, sa couleur demeure blanche sur la totalité de sa surface. En bouche, les arômes du beurre n’y sont pas suffisamment développés et elle manque de craquant.

lautre-boulange-tarte-tatin-4-tdg

Le revers de la pâte et ses trous faits avec une régularité millimétrée ne manque pas de nous interroger sur l’origine de cette tarte. A-t-elle réellement été réalisée de manière artisanale dans cette boulangerie-pâtisserie?

lautre-boulange-tarte-tatin-5-tdg

VERDICT

Si nous apprécions les pommes sur cette tarte Tatin, doucement caramélisées sans excès, il nous semble qu’elles mériteraient un meilleur accompagnement que la pâte brisée qui est proposée. La pâte bénéficierait clairement d’une cuisson plus marquée, d’une texture plus craquante en bouche ainsi que d’une saveur plus franchement beurrée. Dans une moindre mesure, les pommes seraient bien plus savoureuses si leur acidité était légèrement forcée. En somme, malgré son aspect propre et sa couleur appétissante, cette tarte Tatin ne nous satisfait pas.

Note : 2,7/5 Passable

TDG_27_5

 

Adresse :

43 rue de Montreuil, 75011 Paris
Téléphone : 01 43 72 86 04

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.