Il est dans toutes les bouches et peu s’en lassent facilement : le Paris-Brest est de retour au Tribunal des Gâteaux. Il récidive, et cette fois nous l’avons interpellé à la pâtisserie Sucré Cacao du chef James Berthier. Se défendra-t-il honorablement ? Mérite-t-il votre attention ? Nous menons l’enquête.
Cette pâtisserie est réalisée selon sa recette classique et se compose d’une pâte à choux parsemée de morceaux d’amandes torréfiées, coupée transversalement et garnie d’une crème au praliné.
Le Paris-Brest par Sucré Cacao possède un diamètre de 83 mm et une hauteur de 41 mm. Le spécimen acheté pèse 110 grammes et coûte 3,90€.
Un bon parfum de beurre et de praliné nous accueille dès l’ouverture de l’emballage. Nous découvrons un Paris-Brest généreusement parsemé de morceaux d’amandes torréfiées, donnant un agréable croquant à la pâte à choux, et abondamment poudré de sucre sans que cela ne soit exagéré. Cette dernière a la forme attendue d’une roue, elle est bien gonflée, légèrement sèche mais perceptiblement beurrée.
Entre les deux tranches de pâte à choux, la crème au praliné est disposée avec soin sans déborder et en grande quantité. Très homogène et lisse, elle est modérément sucrée, le goût du praliné y étant bien marqué. Bien qu’épaisse et légèrement collante sur la langue, elle ne laisse pas de sensation grasse en bouche.
VERDICT
Chez Sucré Cacao, le chef James Berthier a manifestement opté pour une recette classique du Paris-Brest tout en garantissant un produit soigné et réalisé avec attention. Le dessert est clairement maîtrisé, mais il ne crée pas de surprise. On aimerait y retrouver davantage la signature du chef, même si le classicisme peut souvent être un parti pris avantageux et apprécié.
Note : 4,0/5 Très Bon
Adresse :
89 avenue Gambetta, 75020 Paris
Tél: 01 46 36 87 11
[here-maps center= »auto » zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.86592|2.39918|89 Avenue Gambetta, 75020 Paris|Sucré Cacao »]
Laisser un commentaire