Vénus Vanille Myrtille par Lenôtre

lenotre-venus-myrtille-1

Ah qu’elle est adorable, charmante, incomparable ! Déesse de l’amour, de la séduction et de la beauté, mère d’Hermaphrodite et de Cupidon, Vénus se décline aussi en un bel entremets chez le traiteur Lenôtre. Proposé à la vente depuis quelques années, ce petit gâteau rose et poudré sait se démarquer dans le rayon pâtisserie de la célèbre enseigne. Nous l’auditionnons aujourd’hui pour vérifier avec l’intransigeance que vous nous connaissez s’il est aussi séduisant au goût qu’il ne l’est au regard.

lenotre-venus-myrtille-6

lenotre-venus-myrtille-5

lenotre-venus-myrtille-4

Sous son manteau rose poudré et sa couronne de myrtilles fraîches parfaitement rondes et dodues, cet entremets est composé d’une crème à la vanille recouvrant un cœur de gelée de myrtilles disposé entre deux biscuits imbibés d’un sirop à la myrtille et au cassis.

La Vénus Vanille Myrtille par Lenôtre possède un diamètre de 69 mm et une hauteur de 55 mm. Le spécimen acheté pèse 117 grammes et coûte 6,60 euros.

lenotre-venus-myrtille-2

La poudre rose en surface est un peu étonnante, de nature difficilement identifiable mais se rapprochant au niveau de la texture de la noix de coco râpée. On peut en tout cas en ressentir la granulosité en bouche. La crème vanille est assez bonne, elle est cependant compacte et manque de fondant. Sa saveur n’est pas très prononcée. Le biscuit se situant au-dessus du cœur de myrtilles est non uniformément imbibé et présente quelques zones blanches et sèches que l’on peut ressentir lors de la dégustation. La gelée de myrtilles quant à elle nous semble une bonne idée, surtout qu’elle est essentiellement constituée de fruits. Il est agréable de voir une petite avalanche de myrtilles tomber en coupant le gâteau en deux. Cette gelée manque toutefois d’acidité qui serait pourtant bienvenue en présence de l’épaisse couche de crème à la vanille. La génoise à la base du gâteau est extrêmement gorgée de sirop à la myrtille et ne présente aucune fermeté.

lenotre-venus-myrtille-3

VERDICT

Cet entremets est certes très agréable d’aspect, mais nous regrettons plusieurs éléments qui ne lui permettent pas d’accéder aux bonnes notes du Tribunal des Gâteaux. La compacité de la crème vanille, la manque de saveurs fortes et l’imprégnation aléatoire ou extrême des biscuits restent des paramètres perfectibles dans cette Vénus Vanille Myrtille.

Note : 2/5 Insuffisant

note25

Adresse:

36 Avenue de la Motte-Piquet, 75007 Paris
www.lenotre.com

[nokia-maps template= »nokia.blue.map » sizes= »{‘width’: ‘auto’,’height’: ‘370’} » href= »http://places.nlp.nokia.com/places/v1/places/loc-dmVyc2lvbj0xO3RpdGxlPTM2K0F2ZW51ZStkZStsYStNb3R0ZS1QaWNxdWV0O2xhdD00OC44NTUxNDgzMTU0Mjk2OTtsb249Mi4zMDY0Nzk5MzA4Nzc2ODU1O3N0cmVldD1BdmVudWUrZGUrbGErTW90dGUtUGljcXVldDtob3VzZT0zNjtjaXR5PVBhcmlzO3Bvc3RhbENvZGU9NzUwMDc7Y291bnRyeT1GUkE7ZGlzdHJpY3Q9N2UrQXJyb25kaXNzZW1lbnQ7c3RhdGU9JUMzJThFbGUtZGUtRnJhbmNlO2NvdW50eT1QYXJpcztjYXRlZ29yeUlkPWJ1aWxkaW5nO3NvdXJjZVN5c3RlbT1pbnRlcm5hbA;context=Zmxvdy1pZD05ZDA2NDI1OC1mMWEzLTU2ZWEtYjkzNi1iZTJhODk1YjM3MWJfMTM5NDg4MTAxODk1NF8wXzUwNDEmcmFuaz0w » zoomLevel= »16″ tileType= »map » ]


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.