Lime par La Goutte d’Or Pâtisserie

Lime la goutte d'or yann menguy

La rupture, c’est peut-être quitter ce rôle où l’on m’attend. C’est rompre avec moi-même. Le temps qui passe m’allège, et je ne veux rien garder. J’abandonne tout pour retrouver la force d’un nouveau début, sans toi, avec toi, avec d’autres, peu importe. C’est la fraîcheur d’une nouvelle aventure qui m’intéresse, comme la fraîcheur promise de ce « Lime » trouvé à La Goutte d’Or Pâtisserie.

Lime la goutte d'or yann menguy

Ce dessert se compose d’un sablé aux noisettes reconstitué, d’un biscuit moelleux, d’un crémeux au citron vert et jaune, d’une gelée à la menthe et d’une meringue.

Lime la goutte d'or yann menguy

Lime par La Goutte d’Or Pâtisserie mesure 60 mm de diamètre et 65 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 136 grammes et coûte 6,00€.

Lime la goutte d'or yann menguy

Une odeur de meringue se dégage du dessert mais pas vraiment un parfum de menthe ou de citron. La meringue qui le chapeaute a une jolie forme en cratère, elle est craquante à l’extérieur et pulvérulente en son cœur, sans être élastique. En revanche elle est ramollie comme une guimauve au contact du glaçage sous-jacent. 

Lime la goutte d'or yann menguy

La gelée à la menthe est déposée en petite quantité au creux de la meringue. Sa saveur est reconnaissable, mais dans l’ensemble elle apporte juste une nuance et un bel effet visuel. Le glaçage vert qui donne sa couleur au dessert est comme une gelée bien prise, et je peux le détacher en entier comme une peau d’un seul tenant. Je l’aurais préféré plus souple et moins gélifié.

Lime la goutte d'or yann menguy

Le crémeux au citron vert et jaune est proche d’une crème au citron classique par l’effet qu’il a en bouche. Bien oncueux, il est assez gras et fondant. Je ne trouve pas la particularité du citron vert spécifiquement reconnaissable. Il y a également un confit au citron annoncé dans la description du dessert mais que je ne retrouve pas dans la composition.

Lime la goutte d'or yann menguy

Au milieu du crémeux se loge un biscuit moelleux et friable. Il donne du corps au dessert, mais ajoute peu aux saveurs car il ne me semble pas aromatisé. Le sablé aux noisettes reconstitué est très croustillant et fortement beurré. Je lui trouve effectivement une saveur de céréales et de noisettes, avec une pointe de sel. Il est très gourmand et bénéficie d’une épaisseur satisfaisante.

Lime la goutte d'or yann menguy

VERDICT

Dans ce Lime par La Goutte d’Or Pâtisserie c’est l’architecture des textures qui me semble bien réussie, avec le craquant de la meringue et du sablé reconstitué de part et d’autre, et le biscuit moelleux au centre. Je ne ressens pas la spécificité du citron vert dans l’ensemble, mais le goût acidulé est bien présent. La menthe qui aromatise le gel à la surface se marie bien avec le citron, et elle pourrait même être un peu plus abondante. Pour moi ce dessert est tout à fait agréable, pourtant il semble porter une promesse un peu plus forte que sa réalité, notamment avec le citron vert et le confit de citron annoncés mais non ressentis ou retrouvés dans la composition. Le sablé aux noisettes reconstitué lui donne néanmoins un côté très gourmand et ajoute une note chaleureuse à l’acidité du crémeux.

Adresse :

183 rue Marcadet, 75018 Paris
Tél : +33 7 60 35 10 13
Page Facebook La Goutte d’Or Pâtisserie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.