Linzer Torte par Kaffeehaus

kaffeehaus-linzer-torte-1-tdg

Une fenêtre qui donne sur le Danube, une tarte qu’on y dépose, un parfum suave de cannelle et de framboises qui embaume les airs. Une pâte sombre et épicée serpente en croisillons à sa surface, d’un va-et-vient qui découvre entre ses entrelacements une épaisse confiture rouge où l’on pourrait tremper furtivement un doigt avant de le porter à la bouche. Fermons les yeux et c’est comme si nous étions en Autriche, à Linz précisément, où nous avons décidé de goûter à toutes les spécialités locales, toutes. Mais c’est certainement la fameuse Linzer Torte qui vous intéresse le plus, alors nous la trouvons aussi chez Kaffeehaus, maison parisienne spécialisée dans la gastronomie du centre et de l’est de l’Europe, où nous nous apprêtons à la juger.

kaffeehaus-linzer-torte-8-tdg

kaffeehaus-linzer-torte-7-tdg

kaffeehaus-linzer-torte-6-tdg

Cette tarte rustique se compose d’une pâte à la cannelle et aux amandes, garnie d’une épaisse couche de confiture de framboises. Elle est ensuite recouverte de cette même pâte pochée à la douille à petit four et disposée sous la forme d’un grillage à la surface.

La Linzer Torte est vendue à la part, chacune prenant la forme d’un prisme isocèle ayant des côtés de 124 mm, une base de 85 mm et une épaisseur de 45 mm. Le spécimen acheté pèse 220 grammes et coûte 4,80€.

kaffeehaus-linzer-torte-2-tdg

Il suffit de s’approcher de cette tarte pour humer le bon parfum des amandes, de la cannelle et de la framboise qui s’en échappe. Lourde et épaisse, chaque part pourrait suffire pour deux personnes si par folie on voulait la partager. Nous commençons par goûter la pâte à la surface, joliment disposée en croisillons. Très friable, on y ressent à la fois la saveur et la texture de la poudre d’amande. Elle est agréablement peu sucrée, mais la cannelle y reste discrète.

kaffeehaus-linzer-torte-4-tdg

Juste en dessous, la confiture de framboises est abondante et profonde, étalée en une couche de 18 mm d’épaisseur. Fortement sucrée, elle n’est en revanche pas très riche en pépins de framboises, et sa texture se rapproche un peu d’une gelée souple.

kaffeehaus-linzer-torte-3-tdg

Quant au fond de tarte, il présente une épaisseur significative de 16 mm. Malgré cela, il est gardé légèrement moelleux à cœur, ce qui évite de le rendre très dur à la découpe. Peu sucré et très granuleux en bouche, il se mélange agréablement avec la confiture dont il finit par équilibrer partiellement le sucre.

kaffeehaus-linzer-torte-5-tdg

VERDICT

La Linzer Torte par Kaffeehaus est faite dans le respect de la recette traditionnelle, mais nous pensons que cela ne la dispense pas forcément d’un petit raffinement supplémentaire. Par exemple, la pâte pourrait être bien plus fine, tout comme la couche de confiture. Cette dernière gagnerait aussi à être plus dense en pépins de framboises pour souligner la présence du fruit et s’éloigner d’une texture de gelée. Finalement, la note de cannelle gagnerait à être davantage appuyée pour garder à la Linzer Torte cette saveur qui fait toute sa particularité. Il reste qu’il suffit effectivement de savourer cette version proposée par Kaffeehaus en fermant les yeux pour retrouver les textures caractéristiques en bouche de la pâte granuleuse et épicée qui se mélange à la confiture fondante et fortement sucrée. Un vrai moment de gourmandise.

Note : 3,8/5 Très Bon

TDG_38_5

Adresse :

11 rue Poncelet, 75017 Paris
Ouvert du Mardi au Samedi de 10:00 à 19:30 et le Dimanche de 10:00 à 13:00
Tél : 01 42 67 07 19
www.kaffeehaus-paris.fr

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.