[Los Angeles] Chapitre 3 : L’Océan / Lemon Tart par Pitchoun

pitchoun-lemon-tart-1-tdg

Read this article in English on CakeJustice.com

En plein midi pendant les heures les plus chaudes, nous faisons un arrêt sur la plage californienne pour nous allonger juste à l’endroit où l’eau effleure le rivage. Pourquoi ressentons-nous, tout au bout de cette terre, un étrange sentiment d’abandon ? Les pieds s’enfoncent peu à peu dans le sable fin qui les réchauffe, les vagues nous lèchent la peau et remontent d’abord doucement le long des jambes, elles nous recouvrent de leur écume sous le soleil qui nous transperce la peau de ses rayons. C’est alors que les flots redoublent de force, nous ressentons soudain l’ardeur de l’océan qui pourrait nous arracher à ce monde et, ruisselants, la langue sèche, un besoin de fraîcheur nous vient comme une impérieuse nécessité. Il nous faut quelque chose de vif, d’acide, qui nous secouerait entièrement, comme une bonne tarte au citron que l’on mord à pleines dents en fermant les yeux. Celle de la pâtisserie Pitchoun ferait-elle l’affaire ?

pitchoun-lemon-tart-8-tdg

pitchoun-lemon-tart-7-tdg

pitchoun-lemon-tart-6-tdg

Cette tarte au citron conservée dans sa forme classique se compose d’une pâte sucrée garnie d’une crème au citron surmontée d’une meringue italienne brunie au chalumeau.

La Lemon Tart par Pitchoun possède un diamètre de 75 mm et une hauteur de 35 mm. Le spécimen acheté pèse 87 grammes et coûte $4,50.

pitchoun-lemon-tart-2-tdg

Le parfum attendu de citron et de beurre est perceptible en humant cette tarte avant de commencer la dégustation. La meringue italienne, fortement sucrée, est onctueuse et lisse. Ses arêtes sont joliment brunies au chalumeau pour en accentuer l’effet torsadé.

pitchoun-lemon-tart-3-tdg

La crème au citron, onctueuse et homogène, est bien acidulée sans toutefois être piquante comme on en trouve certaines à Paris. Celle-ci est plus consensuelle, respectant les codes classiques de ce dessert, mais elle est réalisée dans les règles de l’art évitant toute saveur résiduelle d’œuf ou autre.

pitchoun-lemon-tart-4-tdg

Quant à la pâte sucrée, sa cuisson lui a tout juste permis de brunir légèrement mais sa couleur est uniforme. Même si cette cuisson n’est pas poussée, la pâte demeure craquante et ne semble détrempée à aucun endroit. On décèle dans son fond un ingrédient qui l’isole de la crème, possiblement une très fine couche de pâte d’amande sans pouvoir le certifier.

pitchoun-lemon-tart-5-tdg

VERDICT

N’étant ni astucieuse ni téméraire, la Lemon Tart par Pitchoun à Los Angeles est fidèle aux tartes aux citrons que nous connaissons et chérissons en France. La meringue italienne, la crème au citron et la pâte sucrée sont autant d’éléments bien réalisés qui forment cette composition tout à fait correcte et appréciable. Il est vrai que ceux qui recherchent une réelle innovation en seront pour leurs frais, mais nous considérons que cette Lemon Tart est quand même une fidèle ambassadrice du savoir-faire pâtissier français.

Note : 3,5/5

TDG_35_5

Adresse :

545 S Olive St, Los Angeles, CA 90013, USA
Ouvert le Lundi de 7:00 à 17:00, du Mardi au Vendredi de 7:00 à 19:00, le Samedi de 8:00 à 19:00 et le Dimanche de 8:00 à 16:00
Tél : +1 213 689 3240
www.pitchounbakery.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.