Macaron Pistache Praliné par L’Osmanthe

losmanthe-macaron-chocolat-pistache-1-tdg

Toutes les formes et tous les aspects ont-ils été essayés avec les macarons? Pas tout à fait car nous trouvons quand même de l’originalité dans ce macaron pistache chocolat praliné proposé par la pâtisserie l’Osmanthe. Si l’on apprécie sa forme, qu’en est-il de son contenu ?

losmanthe-macaron-chocolat-pistache-8-tdg

losmanthe-macaron-chocolat-pistache-7-tdg

losmanthe-macaron-chocolat-pistache-6-tdg

Cet entremets se compose d’une base en biscuit macaron au chocolat, très solidement collée au socle en plastique transparent par une sorte de gelée transparente et sucrée. Le macaron est garni de boules de crème à la pistache qui cachent entre elles un centre de praliné croustillant. L’ensemble est couronné d’un cercle de chocolat noir et garni d’un monticule de ce qui semble être une crème au beurre et au praliné.

Le Macaron Pistache Chocolat Praliné possède une diamètre de 68 mm et une hauteur de 60 mm. Le spécimen acheté pèse 83 grammes et coûte 5,50€.

losmanthe-macaron-chocolat-pistache-3-tdg

La crème au beurre sur la surface du gâteau est rigide et provoque une sensation grasse en bouche. Elle possède un léger goût de praliné, et présente une surface irrégulière comme une ganache qui aurait tranché. Sous cette crème sont disposées de fines brisures de praliné croustillant, un peu détrempées et ramollies par les crèmes environnantes.

losmanthe-macaron-chocolat-pistache-4-tdg

losmanthe-macaron-chocolat-pistache-2-tdg

Sur la périphérie, la couronne de chocolat noir semble être de bonne facture et développe des notes torréfiées marquées. La crème à la pistache mise en forme de boules est légère et foisonnée comme une mousse. Sa couleur est vert pastel, dans une nuance pas tout à fait réaliste par rapport à la vraie couleur de la pistache. Sa saveur semble aussi plus proche proche de l’arôme de pistache que de la saveur naturelle. Le macaron au chocolat possède une croûte bien croustillante mais un cœur malheureusement trop pâteux en bouche.

losmanthe-macaron-chocolat-pistache-5-tdg

VERDICT

Ce Macaron Pistache Chocolat Praliné par L’Osmanthe témoigne certainement d’un effort visible de montage, et d’une esthétique recherchée, parfois mal mise en scène. Par exemple, la pointe de crème au beurre à la surface semble bien plus rigide que la mousse aux pistaches, et il conviendrait d’inverser ces consistances. De même, la crème aurait l’air bien mieux soignée si elle était plus homogène, et le macaron bien plus appréciable s’il était moins pâteux au cœur. Ainsi l’ensemble ne nous laisse pas tout à fait satisfaits, même si une volonté de proposer un beau produit transparaît à travers cette composition.

Note : 3,3/5 Passable

TDG_33_5

Adresse:

8 rue Tourneux, 75012 Paris
www.losmanthe.com

3 réflexions sur « Macaron Pistache Praliné par L’Osmanthe »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.