Lotus Noir par Sitron

lotus noir par Sitron

Ce qui nous attire, ce qui nous fait rêver, et ce qui enflamme notre envie n’est-il pas souvent inatteignable ? C’est cette distance entre nous et l’objet du désir qui est intéressante, c’est en elle que réside la tension qui nous fait avancer, l’arc électrique qui surgit et qui nous maintient en vie. Un lotus noir n’a peut-être jamais existé en vrai mais cela ne fait qu’accroître son attrait, nous le voulons et nous en dégusterons un à la pâtisserie sans gluten Sitron.

lotus noir par Sitron

lotus noir par Sitron

Cet entremets sans gluten se compose d’un biscuit moelleux cacaoté surmonté d’un praliné de noisettes du Piémont et d’une mousse au chocolat où s’incruste un crémeux au chocolat. L’ensemble est recouvert d’un glaçage miroir et parsemé de grué de cacao.

lotus noir par Sitron

Le Lotus Noir par Sitron mesure 65 mm de diamètre et 35 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 90 grammes et coûte 5,90€.

lotus noir par Sitron

Une odeur de cacao se dégage de l’entremets. Nous admirons son glaçage noir qui est parfaitement brillant et ne présente aucune bulle ni irrégularité. Fortement cacaoté, il est souple et presque coulant.

lotus noir par Sitron

Sous le glaçage, la mousse est très bien foisonnée ce qui lui donne une texture légère et réussie. Nous apprécions la quantité modérée de sucre qui s’y trouve, permettant d’exprimer une très forte saveur de chocolat. Elle évolue harmonieusement en un crémeux au chocolat qu’elle enveloppe. La quantité de ce crémeux est relativement modeste mais son goût est intense.

lotus noir par Sitron

Le praliné de noisettes du Piémont est un peu craquant sous les dents. Il est mis en une fine couche entre la mousse et le biscuit de l’entremets, et quand nous le dégustons seul nous pouvons effectivement reconnaître facilement la saveur de noisette. En revanche, cette saveur est dans l’ensemble plutôt couverte par un chocolat très fort et très présent.

lotus noir par Sitron

Enfin, le biscuit moelleux à la base du dessert est assez friable et ne possède pas cette petite élasticité à laquelle nous sommes habitués pour des biscuits de son genre. Cela est probablement dû à l’absence de gluten mais nous pensons que la composition n’en souffre pas. Modérément sucré, il est d’une épaisseur et d’un volume suffisant pour créer un effet de mâche qui soutient durablement les saveurs en bouche.

lotus noir par Sitron

VERDICT

Il est intense, il est fort en chocolat : le Lotus Noir par Sitron a peut-être les défauts de ses qualités ! En effet, si la puissance du chocolat est appréciable, nous pensons que la noisette de qualité qui est employée ne s’exprime pas de façon suffisamment forte dans le dessert. Ceci étant, nous hésitons à le regretter tant l’exécution de l’entremets nous semble soignée : la mousse est foisonnée et légère, elle évolue graduellement en un crémeux dense et intense en chocolat, le glaçage est impeccable… Les textures s’équilibrent bien entre le côté terreux du biscuit qui s’effrite et la mousse aérienne qui s’élève au-dessus. Les amateurs d’entremets au chocolat noir apprécieront. Ce dessert peut tout à fait être considéré pour le plaisir qu’il procure en faisant abstraction du côté sans gluten, si ce n’est pas une préoccupation.

Note : 7,2/10

Adresse :

15 rue Marie Stuart, 75002 Paris
Ouvert du Mardi au Samedi de 11:00 à 19:30, le Dimanche de 11:00 à 16:30
Tél : +33 1 40 20 92 31
www.sitron-sansgluten.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.