[New York] Chapitre 2: La Ville-Monde – Brioche Doughnut par Mah-Ze-Dahr

Ce qui nous enchante dans une ville comme New York c’est la diversité des gens que nous rencontrons ! Le monde entier est confiné dans cet espace, les rues sont bondées à toute heure de la journée et on entend parler en même temps des langues parfaitement familières et d’autres complètement étrangères partout où l’on passe. Chaque promenade se transforme en un voyage mêlant des choses connues à d’autres plus exotiques, et nous avons ainsi découvert une pâtisserie dont le seul nom pique vivement notre curiosité : Mah-Ze-Dahr ! Il s’agit d’un terme Ourdou qui se traduirait par « l’essence », choisi par la chef pâtissière Umber Ahmad. Nous nous arrêtons avec nos yeux écarquillés dans cette délicieuse enseigne où nous ne tarderons pas à découvrir l’un des doughnuts les plus appréciés de New York.

doughnut-mah-ze-dahr-8-tdg

doughnut-mah-ze-dahr-7-tdg

doughnut-mah-ze-dahr-6-tdg

Ce beignet est fait d’une base de pâte à brioche faite avec de la levure fraîche garnie d’une crème à la vanille. Il a une petite boule dans son creux qui lui donne cette identité reconnaissable.

Le Brioche Doughnut par Mah-Ze-Dahr possède un diamètre de 85 mm et une hauteur de 60 mm. Le spécimen acheté pèse 118 grammes et coûte $3,73 taxes comprises.

doughnut-mah-ze-dahr-1-tdg

Le doughnut dégage une odeur classique de beignet. Il est abondamment recouvert de sucre mélangé à de la poudre de gousses de vanille, et nous sommes obligés de nous lécher le bout des doigts à chaque fois que nous le manipulons. Sa forme est assez originale avec cette boule de beignet qui repose à sa surface, donnant l’impression qu’on nous a rendu la pâte qui manque dans le trou.

doughnut-mah-ze-dahr-2-tdg

Le beignet possède une surface uniformément dorée qui craque sous les dents pour révéler une mie tendre et alvéolée. D’une couleur jaune, la saveur de la mie rappelle effectivement celle d’une brioche et on y ressent également le parfum du à la levure utilisée. La pâte est peu sucrée, ce qui nous semble judicieux étant donné la quantité de sucre présente en surface.

doughnut-mah-ze-dahr-3-tdg

doughnut-mah-ze-dahr-4-tdg

Dans l’épaisseur du doughnut loge une onctueuse crème à la vanille. Perceptiblement sucrée, elle garnit la pâte de façon égale sur toute sa circonférence et dégage un fort parfum de vanille dont on voit clairement les grains à la découpe.

doughnut-mah-ze-dahr-5-tdg

VERDICT

Le Brioche Doughnut par Mah-Ze-Dahr nous apparaît comme une douceur savamment travaillée et raffinée dans son registre. Au-delà de la forte identité visuelle octroyée par cette boule de pâte qui trône sur le doughnut en forme d’anneau, nous trouvons que les textures de cette douceur sont particulièrement réussies avec une surface dorée et craquante qui révèle graduellement un cœur brioché moelleux puis une crème onctueuse et parfumée. Dans l’ensemble, nous ressentons quand même une saveur huileuse due à la nature même d’un doughnut, mais cela reste tout à fait acceptable et se mélange heureusement aux douces notes briochées de la pâte. Nous notons que la force de la vanille est suffisante dans l’ensemble, et que l’utilisation du sucre est bien gérée en allégeant perceptiblement la pâte.

Note : 4,0/5

note45

Adresse :

28 Greenwich Avenue, New York, NY 10011, USA
Ouvert du Lundi au Vendredi de 7:00 à 18:00, le Samedi et le Dimanche de 8:00 à 17:00
Tél : +1 212 498 9810
www.mahzedahrbakery.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.