Tarte Chocolat Viennois par Matthieu & Pauline

Mystérieuse douceur que cette Tarte Chocolat Viennois par Matthieu & Pauline ! Les deux compères nous ont concocté un dessert qui rappelle vaguement le chocolat chaud viennois, caché sous un joli dôme en meringue. Ce dôme en forme de lune n’est-il pas ce qui attise le plus notre curiosité ? Regardons la face cachée de cette Tarte et examinons attentivement ce qu’elle ne laisse point apparaître à tous les regards.

matthieu-pauline-tarte-chocolat-viennois-8-tdg

matthieu-pauline-tarte-chocolat-viennois-7-tdg

matthieu-pauline-tarte-chocolat-viennois-6-tdg

Cette tarte se compose d’une pâte sablée au cacao garnie d’une ganache au chocolat noir  et au chocolat au lait surmontée d’une crème chantilly, à l’image d’un chocolat chaud viennois. Cette crème est recouverte d’un dôme de meringue saupoudré de cacao.

La Tarte Chocolat Viennois par Matthieu & Pauline possède un diamètre de 86 mm et une hauteur de 44 mm. Le spécimen acheté pèse 130 grammes et coûte 8,00€.

matthieu-pauline-tarte-chocolat-viennois-1-tdg

Un discret parfum de cacao se dégage de la tartelette. Son aspect original nous rappelle une image de la surface lunaire avec ses cratères et ses contrastes. Cela aurait pu être l’origine d’une appellation plus inspirée pour cette composition. La meringue ainsi disposée se révèle facile à casser, son épaisseur lui garantissant une certaine tenue sans qu’elle ne la rende trop rigide.

matthieu-pauline-tarte-chocolat-viennois-2-tdg

matthieu-pauline-tarte-chocolat-viennois-3-tdg

On découvre dans la meringue la crème Chantilly dont le contact lui a fondu les parois. Cette crème aérienne qui nous semble légèrement vanillée est quand même trop sucrée, cela pouvant être partiellement du au contact avec la meringue.

matthieu-pauline-tarte-chocolat-viennois-4-tdg

La ganache au chocolat est quant à elle bien dense mais aussi trop fortement sucrée. Elle a tendance à devenir fondant en bouche quand on le réchauffe un peu sur la langue. Quant à la pâte sablée au cacao, nous avons la désagréable surprise de la trouver entièrement ramollie. Elle nous semble par ailleurs insuffisamment cuite et possède une arrière saveur de pâte crue.

matthieu-pauline-tarte-chocolat-viennois-5-tdg

VERDICT

L’aspect général de cette Tarte Chocolat Viennois par Matthieu & Pauline est suffisamment original pour lui donner une identité visuelle assez jolie. Nous sommes néanmoins restés sur notre faim après la dégustation. En manipulant la tarte, on remarque la pâte très ramollie, on aimerait la trouver bien plus craquante et davantage cuite. Ensuite les crèmes peuvent être toutes allégées en sucre, alors que le chocolat gagnerait à devenir plus intense. Il y a certes eu un effort de la part de Matthieu & Pauline pour rendre cette tarte originale mais elle pourrait sans doute être retravaillée au niveau de ses textures et ses saveurs.

Note : 2,9/5

TDG_29_5

Adresse :

Pâtisseries vendues chez Kitchen MP Paris
84 rue Mouffetard, 75005 Paris
Tél : 01 58 89 08 85
Ouvert du Dimanche au Mercredi de 9:30 jusqu’à 18:30 et du Jeudi au Samedi de 9:30 à 22:00
Page Facebook Matthieu & Pauline

Une réflexion sur « Tarte Chocolat Viennois par Matthieu & Pauline »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.