Gaufres à la Vanille par Méert

meert-gaufres-1-tdg

Tous les Lillois les connaissent, et depuis quelque temps les Parisiens aussi, les gaufres à la vanille de la maison Méert font partie des pâtisseries les plus emblématiques du nord de la France. C’est à l’aube de la très brève Deuxième République, en 1849, que M. Méert mit au point cette recette qui demeura immuable depuis. Plus d’un siècle et demi plus tard, comment percevons-nous ces gaufres avec nos goûts contemporains ? Jugeons-les.

meert-gaufres-6-tdg

meert-gaufres-5-tdg

meert-gaufres-4-tdg

Il s’agit de pâtisseries artisanales plates, composées de deux gaufres fines cuites entre deux fers, superposées et garnies à la main d’un mélange de sucre, de beurre et de vanille de Madagascar.

La Gaufre à la Vanille par Méert possède une longueur de 140 mm pour une largeur de 55 mm. Les spécimens achetés pèsent individuellement 40 grammes et coûtent chacun 2,50€.

meert-gaufres-3-tdg

On découvre une pâte très fine, non croquante comme son épaisseur aurait pu le laisser penser mais plutôt molle et flexible. Elle est peu sucrée et très riche en beurre, ce qui donne à sa surface un aspect luisant à certains endroits. Inversement, la garniture est très fortement sucrée, au point que l’on ressent très distinctement les cristaux de sucre sur la langue et sous la dent. Elle est disposée en une généreuse quantité, et dégage un fort parfum de vanille. Malgré la pâte pauvre en sucre, l’ensemble demeure très sucré en bouche sous l’effet de la garniture, d’une façon qui nous semble inutilement exagérée.

meert-gaufres-2-tdg

VERDICT

Il nous est difficile de juger un classique de la pâtisserie, que les gens aiment autant pour son goût que pour son histoire et pour ce qu’il leur en souvient. Mais si nous choisissons de rester fidèles à notre rigueur habituelle et d’écarter toute considération affective, nous ne pouvons nous empêcher de constater que ces gaufres sont manifestement trop sucrées. Elles si admirablement fines, si délicates, ne sauraient exister face à tant de sucre et de vanille. Nous trouvons cela dommage et pensons que la maison Méert peut se permettre un rééquilibrage à ce niveau, malgré le poids historique de la recette.

Note : 3,3/5 Passable

TDG_33_5

Adresse :

16 rue Elzévir, 75003 Paris
www.meert.fr

2 réflexions sur « Gaufres à la Vanille par Méert »

  1. Monsieur le Président du Tribunal des Gâteaux, bonjour
    Ma femme et moi venons de recevoir une citation a comparaître devant votre Tribunal. C’est bien entendu comme simples témoins et fins gourmets que nous nous présentons à la barre.
    Et notre témoignage est sans appel VOUS ETES AU TOP !!!
    Même si comme Président vous n’êtes pas toujours bonne pâte, vos commentaires toujours succulents nous épatent.

    1. Chers Ludochats,

      Vous dîtes que nous sommes au top
      Car vous aimez nos observations,
      pourtant pas faites au microscope,
      Mais bien nourries d’une vraie passion.
      Si nous ne sommes pas toujours de bonne pâte,
      C’est que nous exigeons dans notre assiette
      De la pâtisserie l’expression adéquate
      Pour un gourmet, un esthète… un poète!

      En vous remerciant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.