Pistacchio par Le Mont du Bonheur

mont-bonheur-pistacchio-1-tdg

Le destin de l’Homme ne peut-il pas paraître absurde? Toujours avancer sans certitudes, s’accrocher des années durant, se battre sans fatiguer pour atteindres des cimes illusoires. Tel Sisyphe, combien de fois nous faut-il porter le fardeau, gravir la montagne et, quand nous croyons être arrivés au sommet, dégringoler et tout recommencer? Mais chaque essai a une saveur différente, et si certains monts sont difficiles franchir, d’autres ne sont que des chemins de douceur. Vaillants dégustateurs, nous ne reculerons pas devant un petit mont enveloppé de crème! Proposé par l’enseigne Le Mont du Bonheur, il s‘appelle Pistacchio.

mont-bonheur-pistacchio-7-tdg

mont-bonheur-pistacchio-6-tdg

mont-bonheur-pistacchio-5-tdg

Complètement enveloppé dans une mousse à la pistache, ce dessert contient une meringue à l’intérieur, une mousse à la framboise et un crémeux à la cerise incrusté de morceaux de cerises à l’eau-de-vie. L’ensemble repose sur un biscuit moelleux. Très fragile, son transport dans l’emballage fourni nécessitera des précautions.

Le Pistacchio par Le Mont du Bonheur possède un diamètre de 73 mm et une hauteur de 71 mm. Le spécimen acheté pèse 97 grammes et coûte 5,50€.

mont-bonheur-pistacchio-3-tdg

Une légère odeur de pistache se dégage du monticule de mousse disposée en hélice autour du dessert. Très légère et bien foisonnée, cette mousse possède une fidèle saveur de pistache et encore un léger goût lacté tout en étant très peu sucrée. On apprécie sa couleur vert pâle qui est plutôt vraisemblable. Les brisures de pistaches qui parsèment la mousse en accentuent la saveur et se font ressentir agréablement sous les dents. À la découpe, nous découvrons un cœur de meringue craquante bien blanche et assez poudreuse. Son intérieur est bien cuit et peu élastique.

mont-bonheur-pistacchio-2-tdg

Sous la meringue la mousse à la framboise est correcte mais sans surprise. Bien alvéolée et légère, sa saveur se marie bien avec la pistache, un accord classique et souvent réussi. En revanche le crémeux qui se trouve tout au centre de ce dessert ne nous semble pas facile à reconnaître. On croit y reconnaître la saveur de la cerise, sans en être certain. Il est en tout cas incrusté de morceaux de cerises à l’eau-de-vie dont la chair craque et libère un jus alcoolisé comme un kirsch. Le biscuit moelleux disposé à la base de cette composition est intégralement humide, possiblement imbibé par les crèmes entrant en contact direct avec lui. On l’aurait certainement préféré un peu plus sec car même le carton de support en est humidifié.

mont-bonheur-pistacchio-4-tdg

VERDICT

Le Pistacchio par Le Mont du Bonheur est un dessert très crémeux en bouche, offrant un peu de texture avec les brisures de pistache et la meringue, sans toutefois modérer la sensation de manger trop de crème. Quant à ses saveurs, celle de la pistache nous paraît bien réussie, mais la cerise reste incertaine et la framboise peut-être de trop. Le couple cerise et pistache nous semble suffisamment intéressant pour ne pas y intégrer un troisième fruit rouge qui nous paraît ici comme un élément parasite. En revanche, nous apprécions le contraste entre le fort alcool des cerises, apporté en petite quantité, et la douceur des crèmes qui les enveloppent. Il manque à l’ensemble davantage de mâche, ce que ne réussit pas à apporter le biscuit moelleux exagérément imbibé qu’il conviendrait de garder un peu plus sec tout en l’épaississant davantage et en le rendant plus alvéolé.

Note : 3,4/5

TDG_34_5

Adresse :

60 rue du Roi de Sicile, 75004 Paris
Ouvert du Mardi au Dimanche de 11:00 à 19:30
Tél : 01 74 64 60 70
www.lemontdubonheur.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.