[Montréal] Éclair Pommes Tatin et Chantilly Mélilot par Rhubarbe

montréal pâtisserie rhubarbe éclair

Point d’imbroglio dans l’embrouillamini des rues montréalaises que nous parcourons d’un pas décidé : nous recherchons un méli-mélo de saveurs automnales et locales en priorité ! Et c’est le mélilot qui nous attire dans la pâtisserie Rhubarbe, mis à l’honneur dans un éclair trônant dans la vitrine. Quel est le parfum de cette herbe et comment est-elle utilisée ? Pour le savoir il le faut goûter, alors passons ce dessert au peigne fin !

montréal pâtisserie rhubarbe éclair

montréal pâtisserie rhubarbe éclair

montréal pâtisserie rhubarbe éclair

Ce dessert se compose d’une pâte à choux recouverte de craquelin et garnie d’une purée de noix de pécan, puis de pommes caramélisées et d’une crème Chantilly au mélilot. Il est ensuite décoré par trois cerneaux entiers de noix de pécan.

montréal pâtisserie rhubarbe éclair

L’Éclair Pommes Tatin et Chantilly Mélilot de la pâtisserie Rhubarbe mesure 145 mm de longueur, 38 mm de largeur et 50 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 101 grammes et coûte 5,50 $CA.

montréal pâtisserie rhubarbe éclair

Les trois cerneaux de noix de pécan à la surface de l’éclair semblent torréfiés et sont en tout cas bien craquants et parfumés. Leur odeur est accompagnée d’un parfum proche de la fève tonka qui se dégage de la pâtisserie, probablement du à la présence de ce mélilot qui est une herbe riche en coumarine. La crème Chantilly que nous goûtons se révèle effectivement fidèle à ce parfum discret. Elle est très légère et peu sucrée, avec une saveur lactée en fin de bouche.

montréal pâtisserie rhubarbe éclair

Sous la crème, les pommes caramélisées sont finement coupées en petites lamelles. Bien qu’elles soient très tendres, leur cuisson a été contrôlée de façon à ce qu’elles gardent une texture proche de celle du fruit tout en étant assez acidulées et fondantes.

montréal pâtisserie rhubarbe éclair

Une couche qui semble être des noix de pécan grossièrement moulues se trouve au fond de l’éclair. En texture, cela ressemble à un praliné rustique tout en étant bien moins sucré. C’est une sorte de purée disposée en petite quantité, grasse et ayant tendance à coller sur la langue. Elle renforce la saveur de la noix de pécan dans l’ensemble de façon à l’équilibrer avec les autres composants.

montréal pâtisserie rhubarbe éclair

Enfin, la pâte à choux qui sert de support pour l’ensemble est fraîche et non détrempée. Son craquelin remplit son rôle et lui donne une agréable texture qui craque, et sa saveur est richement beurrée. Notons néanmoins que sa cuisson n’est pas homogène et qu’elle est un peu plus marquée sur une des extrémités de l’éclair.

montréal pâtisserie rhubarbe éclair

VERDICT

Si l’on devait prendre toute la saison en une bouchée, cet Éclair Pommes Tatin et Chantilly Rhubarbe par la pâtisserie Rhubarbe ferait un bon candidat pour nous offrir une palette de saveurs qui fleurent bon l’automne. Chaque élément de ce dessert possède la saveur et la texture attendue. Nous ne manquons pas de remarquer aussi la justesse avec laquelle le sucre est utilisé, ce qui permet aux saveurs de s’exprimer pleinement, notamment dans la purée de noix de pécan qui a la texture d’un praliné mais une saveur bien moins sucrée. L’association du mélilot, des pommes et des noix de pécan est réussie, et les saveurs sont prolongées par la mâche d’une pâte à choux bien texturée.

Note : 4,1/5

Adresse :

1479 Avenue Laurier E, Montréal, Québec H2J 1H8
Ouvert du Mercredi au Dimanche de 9:00 à 18:00
Tél : +1 514 316 2935
www.patisserierhubarbe.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire