[Noël] La Bûche de Non-Ël par Homade

L’année a coulé comme l’eau d’un torrent, rapide, imprévisible, et elle nous a profondément changés. Comme chaque année qui passe, à laquelle on réfléchit nécessairement autour d’une bûche de Noël, elle a aussi été un apprentissage pour nous, et c’est la chose la plus importante. Nous avons compris certaines de nos failles, des blessures souterraines ont refait surface, nous avons réalisé qu’il fallait se les pardonner soi-même pour les dépasser. Nous avons appris à résister à certaines émotions, à apprivoiser certaines pensées. Et nous avons réussi à nous détacher, à apprécier chaque joie comme une chance que nous avons saisie. 2020 a été une année exceptionnelle à tous les niveaux, nous en ressortons différents, mais joyeux. Elle peut désormais faire partie du passé, car il y a un avenir à écrire, et nous comptons bien le mordre à pleines dents ! Cet avenir commence maintenant, avec une première bouchée de la Bûche de Non-Ël par Homade.

Bûche de Non-ël par Homade
Bûche de Non-ël par Homade
Bûche de Non-ël par Homade

Ce dessert se compose de couches de cake au chocolat et à l’huile d’olive et de crème diplomate. Il est recouvert sur sa surface de petits sablés au chocolat colorées à la poudre d’or.

Bûche de Non-ël par Homade

La Bûche de Non-Ël par Homade, dans sa taille pour deux personnes, mesure 106 mm de diamètre et 55 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 330 grammes et coûte 13,00€.

Bûche de Non-ël par Homade

Le gâteau dégage une odeur de sablé au chocolat, due à ces petits biscuits sur sa surface. Les sablés sont bien craquants et friables, non détrempés et fortement cacaotés. Nous leur trouvons une belle finesse, mais cela les rend fragile et il faut faire attention à ne pas les casser. Nous y ressentons une pointe de sel qui gagnerait à être un peu renforcée.

Bûche de Non-ël par Homade

La crème diplomate qui se trouve en deux couches dans la composition est en réalité plus légère qu’attendu, si l’on a comme référence une crème diplomate classique. Cela ne la rend que plus agréable, elle s’affaisse doucement entre le palais et la langue, et nous remarquons alors qu’elle est peu sucrée, permettant à sa saveur lactée d’apparaître clairement en fin de bouche.

Bûche de Non-ël par Homade

Quant au cake au chocolat et à l’huile d’olive, il est aussi disposé en deux couches relativement épaisses, mais équilibrées avec le volume de crème présent dans l’ensemble. Très moelleux et donnant une impression de légèreté en bouche, sa saveur est fortement chocolatée et nous arrivons effectivement à y ressentir des notes d’huile d’olive, ce qui lui une originalité non négligeable. Bien dosée, cette huile accompagne efficacement le goût de chocolat.

Bûche de Non-Ël par Homade

VERDICT

La bûche de Non-Ël par Homade est un gâteau dont la légèreté en bouche se fait remarquer, car son aspect est relativement volumineux. Nous apprécions l’idée qu’il corresponde un peu au « fantôme » d’un gâteau classique que l’on peut imaginer, ayant un petit côté enfantin, avec ses couches de cake et de crème alternées. Nous lui reconnaissons une belle régularité dans les textures, et une exécution qui nous semble précautionneuse. Il apporte une touche d’originalité avec sa note d’huile d’olive, qui est juste dosée pour être perceptible sans dénaturer le propos de cette création, mais uniquement pour le nuancer. Nous lui aurions voulu une texture supplémentaire, quelque chose de coulant à la découpe, ou de croustillant entre les couches, pour qu’il soit un peu moins prévisible. Avouons par ailleurs qu’il ne manque pas de nous amuser.

Note : 7,1/10

Adresse :

20 rue Jacques Louvel-Tessier, 75010 Paris
Tél : +33 6 32 70 70 57
www.homadeparis.com


Publié

dans

,

par

Commentaires

Une réponse à “[Noël] La Bûche de Non-Ël par Homade”

  1. Avatar de carrara
    carrara

    « Note : 7,1/10 » pourquoi ,1 ? c’est quoi vos critères de notation ?
    « Nous avons compris certaines de nos failles … » et tout ces « nous », ce sont qui ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.