[Noël] Mon Bon Sapin par La Grande Épicerie de Paris

mon bon sapin la grande épicerie de paris

Cela ne doit pas être drôle d’être un sapin en fin d’année, planté dans un salon et affublé de boules et de guirlandes d’un goût douteux. Nous les plaignons ces petits conifères, mais nous ne pouvons pas nous en passer car nous aimons encore toutes les niaiseries de Noël. Ne parlons même pas de « magie » de Noël, ce mot étant trop galvaudé à nos yeux et formellement interdit aux enfants. Parmi les niaiseries de choix se trouvent bien sûr les gâteaux de saison, comme cet entremets Mon Bon Sapin au chocolat que nous avons trouvé à la Grande Épicerie de Paris.

mon bon sapin la grande épicerie de paris

mon bon sapin la grande épicerie de paris

L’entremets se compose d’une mousse au chocolat, d’un crémeux au chocolat, de caramel au beurre salé, d’un croustillant au sarrasin et d’un biscuit brownie aux noix de Pécan. L’ensemble est recouvert d’un glaçage au chocolat et d’un flocage blanc puis décoré avec du chocolat blanc.

Mon Bon Sapin par La Grande Épicerie de Paris mesure 69 mm de diamètre et 50 mm de hauteur (hors décors). Le spécimen acheté pèse 188 grammes et coûte 7,90€.

mon bon sapin la grande épicerie de paris

L’entremets dégage comme attendu un parfum de chocolat. Nous remarquons que le flocage de chocolat blanc sur sa surface est un peu aggloméré et présente une grosse granulosité. Son glaçage en revanche est bien fondant, même s’il a le désavantage de présenter quelques bulles sur sa surface. Sur le dessus du dessert nous trouvons un peu de caramel où sont fixées des brisures de noisette et d’amande. Ce caramel est étonnamment ferme à la découpe, c’est comme s’il était gélifié.

mon bon sapin la grande épicerie de paris

La mousse au chocolat est bien foisonnée et souple, elle se trouve dans la partie supérieure de l’entremets et sur sa périphérie. Elle développe une forte saveur de chocolat qui se renforce et se prolonge dans le crémeux central qui, malgré sa quantité relativement modeste, appuie la saveur sans l’exagérer.

mon bon sapin la grande épicerie de paris

Au cœur du gâteau, le caramel au beurre salé est assez ferme. Il nécessite une pression de la langue pour pouvoir l’étaler quand nous l’aurions aimé plus souple pour qu’il puisse s’épancher légèrement à la découpe. Sa saveur est facilement reconnaissable, mais sa petite quantité l’empêche d’être pleinement ressenti dans la composition très chocolatée. Nous notons malgré cela qu’il est agréablement doux et dépourvu d’amertume.

mon bon sapin la grande épicerie de paris

À la base de l’entremets nous trouvons un croustillant au sarrasin qui donne davantage l’impression d’un biscuit. La saveur du sarrasin qui nous semble torréfié est ressentie et nous le sentons craquer sous les dents. La composition se termine avec un brownie possédant une texture caractéristique humide et tassée. Fort en chocolat, il est agréablement texturé par des morceaux de noix de pécan.

mon bon sapin la grande épicerie de paris

VERDICT

Le chocolat est la saveur dominante de cet entremets de Noël « Mon Bon Sapin » proposé à La Grande Épicerie de Paris. Il est formé de plusieurs éléments mais nous pensons qu’il pourrait éventuellement être simplifié tout en rééquilibrant le chocolat et le caramel qui se trouve en retrait dans la composition. La multiplication des textures ne devrait pas être faite au détriment de l’équilibre des saveurs. Nous y apprécions la texture du croustillant au sarrasin qui compense le côté moelleux du brownie, tout comme sa décoration sympathique pour la saison.

Note : 6,0/10

Adresse :

38 rue de Sèvres, 75007 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 8:30 à 21:00 et le Dimanche de 10:00 à 20:00
Tél : +33 1 44 39 81 00
www.lagrandeepicerie.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.