Le Noisetier par Boris Lumé

le noisetier par boris lumé

Nous avons le temps pour l’éphémère, alors ne nous soucions de rien : aux amours qui durent, préférons les aventures passagères ! À la tyrannie de la raison, préférons la futilité du cœur ! Il est urgent de profiter, et il est trop tôt pour les choses sérieuses… Amusons-nous encore tant que la saison dure, nous n’avons pas la sagesse du noisetier centenaire ! En revanche, nous voulons bien savourer ses fruits sans retenue. C’est chez Boris Lumé que nous avons mis la main sur un noisetier dont nous ne ferons que quelques bouchées.

le noisetier par boris lumé

le noisetier par boris lumé

Cet entremets se compose d’une mousse au chocolat enveloppant un praliné coulant, des noisettes entières torréfiées et un biscuit moelleux au chocolat. À la base du dessert se trouve un biscuit friable cacaoté et l’ensemble est recouvert d’un glaçage au chocolat. Une demi-noisette torréfiée est posée à la surface en guise de décoration ainsi qu’un peu de crumble adossé à une plaque de chocolat au lait.

Le Noisetier par Boris Lumé mesure 125 mm de longueur, 37 mm de largeur et 34 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 145 grammes et coûte 4,90€.

le noisetier par boris lumé

Une agréable odeur de noisette et de chocolat se dégage de l’entremets. Nous commençons par en déguster le glaçage qui n’est pas gélifié, il est plutôt fondant et nous pouvons le racler sur le gâteau comme une crème. Il dégage une forte saveur de chocolat et il est moyennement épais.

le noisetier par boris lumé

La mousse au chocolat sous-jacente est bien foisonnée et légère, modérément sucrée. Elle aussi possède une forte saveur de cacao et enveloppe un praliné réellement coulant qui s’échappe dès que nous découpons l’entremets. Il développe un parfum puissant de noisettes torréfiées, et nous ressentons son effet coulant et granuleux sur la langue.

le noisetier par boris lumé

La surprise de ce dessert sont les noisettes entières et torréfiées en son cœur qui donnent à son appellation de « noisetier » tout son sens. Elles apportent beaucoup de craquant et renforcent la saveur de la noisette dans l’ensemble pour l’exprimer à égalité avec la force du chocolat présent.

le noisetier par boris luméAu milieu de l’entremets se trouve un biscuit au chocolat, tendre et molleux. Il pourrait contenir une poudre d’amande, sans certitude à ce sujet. Même s’il apporte un peu de mâche, il a tendance à passer inaperçu dans la composition. C’est surtout le biscuit à la base du dessert que nous ressentons, très friable et texturé comme un biscuit reconstitué. Dans son léger croustillant, nous retrouvons la saveur du beurre et du cacao assortis d’une pointe de sel.

le noisetier par boris lumé

VERDICT

Malgré son nom de Noisetier, cet entremets par Boris Lumé exprime en réalité le chocolat et la noisette à égalité. Ce qui fait son originalité son effet de grande qualité est la présence de noisettes entières torréfiées en son cœur, enrichissant ainsi sa saveur et lui donnant du croquant. La mousse au chocolat modérément sucrée est foisonnée comme attendu, et le glaçage gourmand comme une crème contribuent à donner une bonne appréciation de l’ensemble, bien que nous aurions préféré ce glaçage moins épais. Quant au praliné coulant, sa texture rugueuse et liquide est réussie, offrant par ailleurs un spectacle alléchant lors de la découpe. On aimerait en revanche que le biscuit du fond soit plus volumineux pour ressentir davantage sa texture dans l’ensemble.

Note : 9,0/10

Adresse :

48 rue Caulaincourt, 75018 Paris
Ouvert du Mercredi au Samedi de 7:45 à 20:00 et le Dimanche de 7:45 à 19:00
Tél : +33 1 46 06 96 71
Page Facebook Boris Lumé

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.