Beaucoup l’imaginent en forme d’une roue mise à plat, et si l’on concevait le Paris-Brest comme une roue posée sur la tranche? C’est l’idée qu’on semble avoir eue chez Les Artizans, nouvelle enseigne pâtissière de la rue Montorgueil. Construit et décoré d’une façon originale, leur Paris-Brest se démarque clairement par son aspect de la version traditionnelle de cette pâtisserie que nous connaissons bien. Voyons toujours si cette originalité est confortée par une réalisation impeccable.
Cette pâtisserie se compose de deux choux accolés l’un contre l’autre, recouverts d’une couche de craquelin et remplis d’une crème au praliné et d’un cœur de praliné coulant. L’ensemble est flanqué de deux disques de praliné feuilleté, saupoudré de sucre glace et décoré par des pics de crème au praliné et des moitiés de cacahuètes caramélisées.
Le Paris-Brest par Les Artizans possède une longueur de 80 mm, une largeur de 70 mm et une hauteur de 66 mm. Le spécimen acheté pèse 93 grammes et coûte 5,30€.
Un bon parfum de praliné nous parvient de la pâtisserie. Le premier élément que nous goûtons est justement un de ces disques de praliné feuilleté disposés des deux côtés du dessert. On y ressent la texture typique des strates composées par les fines crêpes dentelle, et ils possèdent un goût de praliné qui tire clairement vers des notes fumées. Les deux disques sont extrêmement friables et doivent donc être manipulés avec précaution.
La crème au praliné que l’on trouve dans les choux et en pointes à la périphérie du dessert possède une fraîcheur manifeste et une saveur marquée de noisette. Un peu collante au toucher et sur le palais, elle est très onctueuse et légèrement grasse. Les cacahuètes caramélisées disposées parcimonieusement entre les pointes de cette crème apportent une intéressante saveur complémentaire ainsi que du croquant en bouche. Dommage que l’utilisation de la cacahuète ne se retrouve pas ailleurs dans le dessert sous une forme plus recherchée qui nous aurait surpris.
Au cœur des choux, un cœur de praliné coulant accentue cette saveur sans pour autant être mis dans une quantité suffisamment importante pour qu’il puisse être réellement remarqué. Les choux sont quant à eux malheureusement ramollis par la crème, n’offrant pas une texture contrastante malgré la présence d’un craquelin joliment uniforme sur leur surface.
VERDICT
Si nous préférons toujours les pâtes à choux fraîchement remplies et non humidifiées par leur garniture, force est de constater que malgré cet inconvénient le Paris-Brest proposé chez Les Artizans demeure riche en textures différentes. Cela est largement du au praliné feuilleté que l’on ressent clairement en bouche, et dans une moindre mesure à la présence de cacahuètes caramélisées et croquantes à sa surface. La saveur du praliné domine, et malgré la forme originale de la pâtisserie on sait dès la première bouchée qu’il s’agit bien d’un Paris-Brest. La crème au praliné possède la saveur et la consistance attendue, et elle serait encore plus appréciée si son cœur de praliné coulant était plus généreux.
Note : 3,9/5
Adresse :
30 rue Montorgueil, 75001 Paris
Ouvert tous les jours de 10:00 à 23:00
Tél : 01 40 28 44 74
Page Facebook Les Artizans
[here-maps center= »48.86376|2.34652″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.86376|2.34652|30 Rue Montorgueil, 75001 Paris|Les Artizans »]
Laisser un commentaire