Paris-Brest par La Belle Vie Sans Gluten

paris-brest par la belle vie sans gluten

Qu’est-ce qu’un mensonge ? S’il n’y a aucune intention de nuire à autrui, ni bénéfice à prendre pour soi, alors il ne faut pas parler de tromperie. Car pour tromper il faut tirer un certain avantage d’une situation, mais si le propos est sans conséquence alors quel est le préjudice ? Il ne s’agit plus d’un mensonge, mais d’une fiction. Le Paris-Brest par La Belle Vie Sans Gluten pourrait nous servir d’exemple : à ceux qui ne souffrent pas d’intolérance doit-on leur spécifier la particularité de cette pâtisserie, si nous savons d’avance qu’ils n’y trouveront pas de différence ? Omettre cette information ne saurait être tromper, puisque les effets sont nuls partout. Pour maintenir notre propos, vérifions si ce Paris-Brest sans gluten est réellement sans conséquence.

paris-brest par la belle vie sans gluten,

paris-brest par la belle vie sans gluten,paris-brest par la belle vie sans gluten

Ce gâteau se compose d’une pâte à choux sans gluten recouverte d’amandes effilées torréfiées et garnie de crème au praliné. L’ensemble est saupoudré de sucre glace.

paris-brest par la belle vie sans gluten

Le Paris-Brest par La Belle Vie Sans Gluten mesure 100 mm de diamètre et 47 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 182 grammes et coûte 6,00€.

paris-brest par la belle vie sans gluten

Le gâteau dégage surtout une odeur d’amandes torréfiées, suivie par le parfum du praliné. Les amandes devenues bien blondes, sans noircir à la cuisson, sont assez abondantes et adhèrent fortement à la pâte. Nous ressentons leur léger craquement et leur saveur en bouche. Le sucre glace dont elles sont saupoudrées nous semble mis en quantité suffisante, il n’est pas souhaitable d’en rajouter plus ou d’en mettre moins.

paris-brest par la belle vie sans gluten

La pâte à choux sans gluten est assez proche d’une pâte classique, la saveur de la farine employée n’étant pas très forte. En revanche, nous y remarquons davantage le goût de l’œuf. Cette pâte est bien développée, elle possède une croûte agréablement craquante et un cœur moelleux.

paris-brest par la belle vie sans gluten,

paris-brest par la belle vie sans gluten

Il nous a été conseillé en boutique de laisser le Paris-Brest attendre une heure à température ambiante avant de la déguster, ce que nous avons fait. Malgré cela, la crème au praliné nous a semblé rigide et grasse, bien qu’elle devienne fondante une fois réchauffée davantage sur la langue. La saveur du praliné y est forte avec un parfum fumé qui tire même vers des notes de café, sans aucune amertume. Elle pourrait malgré cela être assouplie et allégée, sa texture étant plus proche d’une purée fine que d’une crème.

paris-brest par la belle vie sans gluten

VERDICT

L’élément clef de ce Paris-Brest par La Belle Vie Sans Gluten est sûrement la pâte à choux qui nous semble le plus proche possible d’une pâte à base de farine de blé, par sa texture et sa saveur. Malgré un goût d’œuf légèrement plus prononcé que d’habitude, la similitude est indéniable. Néanmoins nous reprochons à ce dessert sa crème au praliné que nous trouvons trop dense et rigide, bien qu’elle développe une saveur forte et reconnaissable. Cela pourrait être maintenu tout en ayant une texture plus légère et souple. Nous notons au final que ce dessert est assez volumineux et généreux, et qu’il pourrait suffire à deux personnes.

Note : 6,8/10

Adresse :

8 rue Augereau, 75007 Paris
Ouvert du Mardi au Vendredi de 14:00 à 19:00, le Samedi de 10:30 à 13:30 et de 15:00 à 19:00
Tél : +33 1 45 33 97 56
www.clementineoliver.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.